Agence Panafricaine d'information

Célébration de la 9ème Journée africaine de l'alimentation scolaire au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - La 9ème Journée africaine de l’alimentation scolaire a été célébrée ce vendredi au Burundi, sur une invitation à «investir dans l'alimentation scolaire locale pour transformer les systèmes éducatifs pour un avenir inclusif et prospère sur le continent africain».

Le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, a rehaussé de sa présence la session ministérielle, aux côtés de son épouse, Angéline Ndayishimiye, par ailleurs marraine du Programme national des cantines scolaires.

La session technique préparatoire a vu la participation de 28 pays africains, ainsi que des organisations continentales et régionales œuvrant dans le domaine de l’éducation.

Au Burundi, les principaux contributeurs au Programme national d’alimentation scolaire sont l’Agence française de développement (AFD), le Programme mondial pour l’éducation (PME) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Dans les données officielles, plus de 850 écoles fondamentales du Burundi servent un repas quotidien à 663.000 enfants, soit 24% des 2,8 millions d’enfants d’âge scolaire.

Depuis 2021, le Burundi fait partie d’une coalition de 89 Etats qui ont répondu à l’appel du PAM pour fournir à chaque enfant un repas sain et nutritif à l’école d’ici 2030.

La contribution du Burundi à ce programme s’élève à près de 5 millions de dollars américains pour l’année scolaire 2023-2024.

L’ambition du pays est d’atteindre la couverture universelle à l’horizon 2032.

-0- PANA FB/IS/SOC 01mars2024