Agence Panafricaine d'information

Célébration de la 10éme Journée zéro discrimination par l'ONUSIDA

New York, États-Unis (PANA) - Les avancées en matière d'égalité et d'équité pour tous, indépendamment du genre, de la sexualité ou du statut VIH, sont en péril, a déclaré vendredi l'agence de l'ONU chargée de mettre fin au sida d'ici 2030, à l'occasion de la Journée zéro discrimination. 

Cette journée d'activisme a été instaurée par l'ONUSIDA il y a dix ans. 

Mais, malgré des améliorations dans certaines sociétés, les attaques contre les droits des femmes et des filles, des personnes LGBTQ+ et d'autres communautés marginalisées augmentent, a déclaré l'agence. 

"Les atteintes aux droits constituent une menace pour la liberté et la démocratie et sont préjudiciables à la santé. La stigmatisation et la discrimination font obstacle à la prévention, au dépistage, au traitement et à la prise en charge du VIH et freinent les progrès vers l'éradication du sida d'ici à 2030", a déclaré Winnie Byanyima, directrice exécutive de l'ONUSIDA. "Ce n'est qu'en protégeant les droits de chacun que nous pourrons protéger la santé de tous."

Au début de la pandémie de sida, il y a 40 ans, deux tiers des pays du monde criminalisaient les personnes LGBTQ+; aujourd'hui, les deux tiers des pays ne le font pas, note l'agence.

Quelque 38 pays se sont engagés à mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH, et aujourd'hui, 50 millions de filles supplémentaires sont scolarisées par rapport à 2015.

L'ONUSIDA a déclaré qu'il était essentiel de continuer à soutenir les mouvements féminins, les droits des LGBTQ+ ainsi que les campagnes pour la justice raciale, la justice économique, la justice climatique et la fin des conflits. 

"Alors que les communautés du monde entier défendent leurs droits, les Nations Unies ne sont pas seulement à leurs côtés, mais aussi à leurs côtés", a déclaré l'agence dans son communiqué marquant la journée.

Ce jour-là, et tout au long du mois de mars, des événements sont organisés pour rappeler au monde cette leçon essentielle et cet appel à l'action : en protégeant la santé de chacun, nous pouvons protéger les droits de tous.

"En défendant les droits de tous, nous serons en mesure d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et de garantir un monde plus sûr, plus juste, plus aimable et plus heureux pour tous", a ajouté Mme Byanyima.

-0- PANA MA/MTA/JSG/SOC 02mars2024