Agence Panafricaine d'information

Causerie-débats pour inviter les mamans à se mobiliser pour la vaccination des enfants au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Une  causerie -débats, d’information et de sensibilisation dont le but était d’inviter les mamans à se mobiliser pour la vaccination des enfants et le respect du calendrier vaccinal a été organisée vendredi dans un centre de santé à Bamako, a appris la PANA de bonne source.

L’objectif est de respecter le calendrier vaccinal. C’est une vaccination qui commence dès la naissance et continue jusqu’à 9 mois. Maintenant, la vaccination deuxième dose du vaccin anti-rougeole a été ajoutée au calendrier, qui va de 15 à 23 mois.

Ces périodes de vaccination ont été initiées pour prémunir les enfants contre plusieurs sortes de maladies, notamment la tuberculose, la poliomyélite, le tétanos, la rougeole, la méningite, l’hépatite B, la coqueluche, la diphtérie, la fièvre jaune, les hémophilies, entre autres.

Dr Cissé Aracky N’Daye, médecin communautaire et directrice technique du centre de santé communautaire de Doumanzana, un quartier de la capitale malienne, a expliqué que la vaccination est très utile, tout en exhortant les femmes à amener les enfants pour qu’on les vaccine.

"La vaccination permet de prévenir plusieurs maladies contre les maladies qui sont évitables, donc elle est recommandée par le programme national de vaccination", a dit Dr Cissé Aracky N’Daye, qui a remercié l’Unicef pour son accompagnement sans défaut et le gouvernement malien qui ne ménage aucun effort pour soutenir la population.

L’accompagnement de l’Unicef avec les femmes leaders, "nous a beaucoup aidé car, ces femmes leaders nous accompagnent dans la communauté pour chercher les enfants qui ont raté leurs rendez-vous ou qui ne sont pas vaccinés" a indiqué Dr N’Daye.

Elle leur a expliqué également les avantages de la vaccination, ce qui fait que les femmes viennent maintenant d’elles-mêmes pour faire vacciner leurs enfants, a fait savoir la directrice technique de ASACODOU.

Pour sa part, Dr Mariam Sidibé, spécialiste humanisation à l’Unicef, a rappelé que le gouvernement malien dépense chaque année plus de 3 milliards de francs CFA pour l’achat des vaccins et des consommables.

"Pour vacciner les enfants du Mali, pour les protéger contre les différentes maladies. Egalement, le Mali fait d’énormes d’efforts par rapport aux ressources humaines et par rapport aux activités opérationnelles sur le terrain. Nous, en tant que Unicef, nous venons en appui au gouvernement pour tout ce qui est approvisionnement, logistique, chaine de froid, chambres froides, réfrigérateurs, camions, financement des coûts opérationnels. Ce sont des financements énormes que l’Unicef et le gouvernement consentent pour vacciner les enfants", a évoqué Dr Mariam Sidibé.

- 0 - PANA GT/JSG/SOC 29avr2023