Agence Panafricaine d'information

COVID-19: L'envoyé des Nations unies en Somalie a plaidé en faveur du respect de de la liberté de la presse

Mogadiscio, Somalie (PANA) - Marquant la Journée mondiale de la liberté de la presse dimanche, l'envoyé des Nations unies en Somalie a plaidé en faveur de conditions propices pour permettre aux journalistes locaux d'effectuer leur travail librement.

"Les médias ont un rôle vital à jouer dans la société somalienne, de la couverture de son espace politique jusqu'à donner une voix aux personnes vulnérables et marginalisées. Ils doivent être en mesure de mener à bien leur important travail sans violence, harcèlement, détention, persécution, intimidation et censure", a déclaré le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Somalie, James Swan.

"Cela devrait être le cas à tout moment, mais surtout en cette période où la Somalie s'apprête à tenir ses élections nationales "une personne, une voix". C'est une occasion historique qui nécessite une presse dynamique, libre et sûre, capable de rendre compte sans crainte ni parti pris", a-t-il ajouté. "Au moment où le pays lutte contre la pandémie du COVID-19, il est crucial que la presse puisse assurer une couverture médiatique précise et opportune  pour aider à sensibiliser les populations, ce qui peut sauver des vies".

La Journée mondiale de la liberté de la presse vise à célébrer et à défendre les principes fondamentaux de la liberté de la presse. Elle est célébrée chaque année le 3 mai, et le thème de cette année est "Journalisme sans peur ni parti pris", avec les sous-thèmes suivants : la sécurité des femmes et des hommes journalistes et travailleurs des médias, le journalisme indépendant et professionnel libre de toute influence politique et commerciale, et l'égalité des sexes dans tous les aspects des médias.

La Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies, dont la Somalie est signataire, stipule que la liberté d'expression est un droit humain fondamental.

-0- PANA AR/ASA/BEH 03mai2020