Agence Panafricaine d'information

CAN TotalEnergies 2023 : Le Groupe F et ses 3 anciens champions d’Afrique pour clôturer la première journée (de notre envoyé spécial Babacar Khalifa Ndiaye )

Bouaké, Côte d’Ivoire (PANA) - Le Groupe F de la CAN 2023 domicilié à San Pedro ((à près de 370 km d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire) entre en lice demain mercredi, pour boucler la première journée de la compétition débutée le 13 janvier dernier.

La Poule F a la particularité de regrouper trois anciens champions d’Afrique (le Maroc, la RD Congo et la Zambie) en plus d’une équipe qui cherche sa première étoile.

Le Maroc, couronné en 1976, ouvrira le bal à 17 heures face au « jamais gagnant » tanzanien. Les partenaires de Hakimi voudront confirmer leur belle prestation lors du dernier Mondial de football lorsqu’ils avaient été la première équipe africaine à atteindre les demi-finales.

En plus, leur unique titre remonte si loin que les « Lions de l’Atlas » se font un devoir de corriger cette incohérence. Venus très tôt en Côte d’Ivoire, ils ont eu le temps de s'acclimater et n’attendent que le moment d’entrer dans la compétition.

Mais les « Taifa Stars », véritables "Petits Poucets" de cette CAN, ne sont certainement pas venus à San Pedro pour se prélasser sur les 150 km de plage de cette ville du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. Ils vendront cher leur peau.

Tout comme à partir de 20 heures, la RD Congo, double vainqueur en 1968 et 1974, voudra aller à la poursuite de son glorieux passé contre la Zambie qui depuis son sacre inattendu de 2012, peine à retrouver les sommets africains. Donc ça promet.

Le programme du Groupe F mercredi 17 janvier :

Au stade Laurent Pedro de San Pedro : à 17h : Maroc-Tanzanie, 20h : RD Congo-Zambie

-0- PANA BKN/IS/SOC/JSG 16jan2024