De notre envoyé spécial B. Khalifa NDIAYE
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (PANA) - Vainqueur-surprise du Ghana, quadruple vainqueur de la compétition, lors de la première journée du Groupe B de la 34ème édition de la CAN (2 – 1), le Cap-Vert est devenu ce vendredi, la première équipe officiellement qualifiée aux huitièmes de finale.
Les « Requins bleus » ont nettement remporté le Duel de lusophones qui les opposait au Mozambique (3 – 0) au stade Félix-Houphouët Boigny d’Abidjan.
Les Insulaires se sont imposés grâce à des réalisations de Bébé (33ème mn), Ryan Mendes (52ème mn) et K. Lenini (70ème mn).
Avec cette deuxième victoire de rang, le Cap-Vert fait le plein de points et est assuré de terminer à l’une des deux places qualificatives de son groupe au second tour. Puisque dans l’autre match de la 2ème journée de la Poule B disputé la veille sur le même stade « Félicia », l’Egypte et le Ghana, deux équipes qui coptent un total de 11 titres (7 pour les « Pharaons » et 4 pour les « Black Stars », s’étaient quittés sur un nul 2 buts partout.
Les « Requins bleus » enchainent donc avec une deuxième qualification d’affilée en huitième de finale après la précédente édition où ils avaient buté sur le Sénégal (0 – 2), futur vainqueur de l’épreuve. Ils s’emploieront cette fois à égaler leur meilleure performance, une place en quarts de finale acquise en 2013 en Afrique du Sud.
-0- PANA BKN/IS/SOC 19janv2024