De notre envoyé spécial B. Khalifa NDIAYE
Bouaké, Côte d’Ivoire (PANA) - Le Burkina Faso a peiné, mais a réussi à s’imposer dans le temps additionnel du match de la 1e journée du Groupe D de la 34ème CAN de football qui l’opposait ce mardi à la Mauritanie au stade de la Paix de Bouaké.
Les « Etalons » peuvent même s’estimer heureux de ce résultat, parce que sans être spécialement brillants, les « Mourabitounes » leur ont causé beaucoup de soucis. Ils méritaient au moins d’inscrire un but, à défaut de remporter la partie, d’où « le sentiment d’injustice » exprimé par Amir Abdou, l’entraineur. Son équipe « s’est fait punir en fin de match puisque (ses) joueurs ont sombré physiquement ».
Les Burkinabé ont été récompensés de leur abnégation par un penalty obtenu dans le temps additionnel par Issa Kaboré et transformé par Bertrand Traoré (1 but à 0). « Une victoire acquise dans la douleur, mais nous nous attendions à ce genre de match (…) Les changements opérés (avec notamment l’entrée du buteur Bertrand Traoré) ont amené la percussion nécessaire », a témoigné le coach burkinabé, Hubert Vélud, en conférence de presse d’après match.
Avec cette victoire, le Burkina Faso prend la tête du Groupe D devant l’Algérie et l’Angola qui avaient fait match nul la veille. La Mauritanie, dernière au classement elle, a promis par la voix de son coach franco-comorien, qu’elle « va se relever pour mieux continuer la compétition ».
-0- PANA BKN/IS/SOC 16janv2024