Agence Panafricaine d'information

CAN 2019: explosion de joie à Treichville (Abidjan) après la qualification du Sénégal pour la finale

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - La qualification du Sénégal pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2019) a été célébrée particulièrement à Treichville, l'une des 12 communes d'Abidjan, capitale économique ivoirienne.

Les Sénégalais, estimés à 150 000 en Côte d'Ivoire, n'ont pas caché leur plaisir. Si dans les villes de l'intérieur du pays la ferveur était modérée, ce ne fut pas le cas à Treichville, commune où l'on dénombre le plus grand nombre de Sénégalais en Côte d'Ivoire. C'est seulement dans cette commune qu'on trouve une mosquée sénégalaise et un quartier sénégalais.

Au coup de sifflet final, les rues de cette commune ont été envahies par les ressortissants sénégalais, drapés aux couleurs du drapeau national du pays de la Téranga. L'activité s'était arrêtée pour quelques heures à Treichville, commune de flux commercial important. Des Ivoiriens avaient aussi rejoint la masse de manifestants pour célébrer la qualification sénégalaise.

Treichville dispose pratiquement de la même architecture que la Médina à Dakar. Treichville, c'est aussi le quartier des bijoutiers, des couturiers, des vendeurs à la criée et des restaurants de thiep (riz) les plus célèbres d'Abidjan.

Dimanche soir, la commune avait un air de Dakar et les Sénégalais n'hésitaient pas à crier : " Algérie a chaud !"

-0- PANA JU/BEH/JSG/SOC 15juil2019