Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso : un syndicat de policiers plaide pour une réponse urgente aux problèmes sécuritaires

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le syndicat de la Police nationale du Burkina Faso (UNAPOL) a appelé lundi, les autorités à trouver une "réponse urgente" à la situation sécuritaire du pays qui est "inquiétante" selon lui dans certaines régions, selon une déclaration publiée à l’issue d’une rencontre tenue dimanche.

Selon le syndicat, cette rencontre a permis à travers les témoignages des délégués de "confirmer que la situation sécuritaire est inquiétante dans certaines régions et mérite une réponse urgente" et  que "le déficit d’armes et de moyens adéquats contribuent à exacerber le stress et la démotivation des policiers dans les zones de guerre".

"Le refus du ministère de la Sécurité de traiter diligemment la situation d’une partie sensible des policiers, effrite la cohésion et l’efficacité des équipes", souligne l’UNAPOL qui dit avoir pris "trois décisions importantes".

 Ces décisions seront transmises au ministère de la Sécurité au cours d’une audience dans les meilleurs délais en présence des etats-majors de la Gendarmerie et de la Police, a souhaité le syndicat qui a annoncé une conférence de presse au cours de la semaine, afin de porter à la connaissance de l’opinion certaines pratiques malsaines incompatibles avec le contexte sécuritaire qui ont cours.

L’UNAPOL a invité l’ensemble des policiers à redoubler d’ardeur dans la sécurité des populations, tout en restant mobilisés pour d’éventuels mots d’ordre.

Le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes depuis avril 2015, faisant à ce jour plus de 500 morts et 280.000 déplacés internes confrontés à une crise humanitaire, rappelle-t-on.

-0- PANA TNDD/TBM/IBA 16sept2019