Agence Panafricaine d'information

Botswana : Les Etats-Unis engagés dans des projets pour l'autonomisation des femmes au Botswana

Gaborone, Botswana (PANA) - Les Etats-Unis d'Amérique donnent vie à de nombreuses initiatives de projets féminins en faveur du développement communautaire et du renforcement de la stabilité sociale au sein des communautés au Botswana.  

L'ambassadeur des Etats-Unis à Gaborone avait organisé en 2018 un petit-déjeuner-rencontre avec les Organisations non-gouvernementales et les entreprises pour identifier les opportunités de collaboration.

Sara Mulwa, une jeune femme originaire de Mabalane, dans le district de Kgatleng, à 40 kilomètres de Gaborone, la capitale, est l'une des participantes à ce petit-déjeuner-rencontre et par la suite, une des bénéficiaires de l'aide destinée au développement communautaire. 

 

Elle a rencontré les bailleurs qui, par la suite, ont financé le développement de sa lampe solaire, ce qui a changé la vie de nombreux enfants des écoles rurales et a incroyablement amélioré leurs résultats scolaires.

"Le projet de la jeune femme est devenu une ONG qui fait de grands progrès et change la vie de beaucoup de gens dans le pays", indiquent les observateurs.

Le Now for Them Community Trust, dont la mission est de fournir des lampes solaires aux élèves des zones rurales du Botswana qui n'ont pas accès à l'électricité, a augmenté les taux de réussite scolaire dans le pays.

"La plupart des enfants abandonnaient l'école où ils devaient assurer quotidiennement les tâches domestiques et disposaient d'un éclairage faible le soir pour étudier et faire leurs devoirs", a expliqué Mme Mulwa. 

Elle a indiqué que, dans le cadre du programme Mandela Washington Fellowship, ils avaient eu l'opportunité de mettre au point un projet de développement qu'ils devaient initier de retour dans leurs pays respectifs et son projet était The Now for Them Trust.

"Après avoir mis en place The Trust en 2017, nous avons donné plus de 1.450 lampes solaires et je l'ai fait par le biais du Trust, mais maintenant j'ai un sponsor qui va sponsoriser mon projet. The Now for Them Trust sera financé pour permettre à des femmes et des jeunes des milieux ruraux, après une formation, d'assembler 2.450 lampes solaires et de les distribuer aux écoles rurales", a poursuivi Mme Mulwa.

Selon elle, son organisation est la première ONG du Botswana à fournir des solutions énergétiques.

"Cette initiative est soutenue par le gouvernement américain, étant donné que le développement des énergies renouvelables constitue une technologie nouvelle au Botswana".

Son ONG est la première à produire des lampes solaires au Botswana, selon elle.

-0- PANA MS/MA/NFB/IS/IBA 22août2019