Agence Panafricaine d'information

Botswana : Le gouvernement veut mettre fin à la transmission du VIH/SIDA d'ici 2030

Gaborone, Botswana (PANA) - le Président botswanais, Ian Khama a pris promis que le pays va fournir des efforts pour résoudre les problèmes généraux de la société afin de mettre fin au VIH/SIDA d'ici 2030.

"J'ai une conviction ferme que la situation nous est favorable pour éradiquer le SIDA d'ici 2030. La souffrance a été énorme, mais les avantages ont été plus grands", a affirmé Khama, en s'exprimant à l'occasion de la Journée mondiale du SIDA, ce vendredi.

Le Président a souligné que les autorités traditionnelles ont été actives dans la lutte contre les maladies sociales, en indiquant que les activités négatives telles que les abus sexuels, la consommation excessive d'alcool et la consommation de la drogue ont été déterminées comme faisant partie des facteurs qui font échouer les efforts du pays.

Actuellement le taux de prévalence nationale du Botswana est de 18.5%, un chiffre que le gouvernement considère encore comme très élevé.

Le Président Khama demande au peuple de se faire dépister pour savoir sa statut sérologique pour des interventions appropriées.

"Nous voulons que (ceux qui sont) les séronégatifs restent ainsi et que les séropositifs commencent immédiatement le traitement et s'y conforment".

Le Président a approuvé le thème de cette année: 'Droit à la Santé' vive la promotion pour éliminer toute forme de honte et de discrimination qui pourraient entraver l'accès aux services à tout citoyen.

Il a ajouté que sans le droit à la santé, les gens ne peuvent pas prévenir le SIDA avec efficacité ou ne peuvent pas avoir accès au traitement et aux services de prise en charge.

"Il est nécessaire de souligner que le droit à la santé ne se limite pas à avoir accès aux services sanitaires de qualité et aux médicaments, mais comprend aussi une série d'assurances importantes".
-0- PANA DRW/MA/MMS/IS 01dec2017