Agence Panafricaine d'information

Boni Yayi salue la mémoire de Charles Konan Banny

Cotonou, Bénin (PANA) - L:ancien président béninois, Boni Yayi, a salué la mémoire de l'ancien Premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny, décédé vendredi à Paris.

Dans une publication sur sa page Facebook, Boni Yayi s'incline devant la mémoire d’un homme « discret et efficace…entré dans l’immortalité pour ses œuvres non périssables au profit de nos Etats ».

L'ancien président beninois, qui a dirigé pendant onze ans la Banque ouest- africaine de développements (BOAD), confie avoir toujours bénéficié du soutien de cette personnalité qui a présidé pendant longtemps aux destinées de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

« Pendant que le destin divin m’a placé à la tête de la BOAD en décembre 1994, mon aîné, Charles Konan Banny, gouverneur de la BCEAO, ne m’a jamais marchandé son soutien dans ma vision de faire de cette institution la première Banque de développement de la sous-région en matière d’intégration des Etats membres, en sa qualité d’administrateur au titre de la BCEAO, l’actionnaire principal avec voix prépondérante » révèle Boni Yayi.

Il décrit l'illustre disparu comme un homme rigoureux, amoureux du travail de qualité et débonnaire dont les conseils ont toujours été une lampe sous ses pieds.

L'ancien Premier ministre ivoirien est décédé vendredi à l'âge de 78 ans dans un hôpital français où il a été évacué pour complications de la COVID-19.

-0- PANA IT/JSG/SOC 13sept2021