Agence Panafricaine d'information

Bientôt une carte d'identité biométrique sécurisée au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le gouvernement malien va instituer et réglementer la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée, conformément aux normes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon un décret pris la semaine dernière par le président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goita.

Selon ce décret, "tout citoyen malien, âgé de 5 ans au moins, peut se faire délivrer une Carte nationale d’identité biométrique sécurisée qui est exigible à partir de 15 ans avec une durée de validité de 5 ans."

La Carte nationale d’identité biométrique sécurisée est délivrée aux citoyens maliens sur le territoire national et dans les représentations diplomatiques et consulaires du Mali.

Elle permet, également, à son titulaire de justifier de son identité dans les conditions définies par les textes en vigueur et de faciliter pour les services compétents l’exercice de leurs missions de recherche et de contrôle de l’identité des personnes.

La première dotation est gratuite pour chaque citoyen. Toutefois, le renouvellement est payant.

Le décret indique que la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée, document administratif national, peut assurer d’autres fonctions, en dehors de l’identification nationale.

 Il précise, aussi, que l’actuelle Carte nationale d’identité reste valide, au maximum une année, après la délivrance des premières Cartes nationales d’identité biométriques sécurisées.

Les anciennes Cartes nationales d’identité et consulaires et la carte du Numéro d’identification nationale (NINA) sont remises aux autorités compétentes lors de la délivrance de la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée.

La Carte nationale d’identité biométrique sécurisée remplace de plein droit la carte NINA, la carte d’identité nationale et la carte consulaire.

-0- PANA GT/JSG 11nov2022