Agence Panafricaine d'information

Belgique : Le bateau OPen Arms avec à son bord 62 migrants africains, a accosté en Italie

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le bateau de sauvetage en mer, Open Arms, avec à son bord 62 migrants africains recueillis au large de la Libye, a accosté mardi matin au port italien de Tarente, a annoncé à la presse Ricardo Gatti, responsable de la mission humanitaire opérant essentiellement en Méditerranée.

 

Avant l’accostage, les gardes-côtes italiens avaient évacué du bateau 11 migrants ayant besoin d’urgence de soins de santé.

 

Parmi les migrants évacués figurent deux nourrissons et leurs familles, des migrants souffrant de brûlures et un migrant blessé par balles en Libye.

 

Ricardo Gatti a fait savoir qu’il avait rejeté l’ordre de se diriger vers le port de Tripoli en raison de la grande insécurité qui règne dans cette ville où les combattants du maréchal Haftar venus de Benghazi affrontent à l’arme lourde les troupes fidèles au gouvernement d’union nationale reconnu par l’ONU et l’Union européenne.

 

L’organisation européenne n’est pas encore parvenue à un accord sur les ports sûrs de débarquement des migrants sauvés en Méditerranée. Ce point figure à l’ordre du jour du prochain sommet de l’Union européenne prévu le 12 décembre prochain à Bruxelles.

 

Un autre point porté à l’ordre du jour de ce sommet est celui de la levée par l’UE des sanctions ciblées visant 15 anciens collaborateurs de l’ex-président congolais, Joseph Kabila. De source digne de foi, on a appris que les sanctions seront reconduites pour un an.

 

On rappelle que les sanctions portent sur l’interdiction de visa pour l’Europe, et le gel de leurs avoirs en banque en Europe.

-0- PANA AK/IS/SOC 26nov2019