Agence Panafricaine d'information

Bartjan Wegter nommé coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l'UE

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le Conseil européen a annoncé hier mercredi, la nomination de Bartjan Wegter au poste de coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l'Union européenne (UE) pour un mandat de cinq ans, à compter du 1e mars 2024.

M. Wegter succède à Ilkka Salmi, en poste depuis octobre 2021.

M. Wegter est un diplomate néerlandais de haut rang qui, jusqu'à sa nomination européenne en tant que coordinateur de l'UE, occupait le poste de ministre plénipotentiaire à la Représentation permanente du Royaume des Pays-Bas auprès de l'OTAN.

Diplômé de l'université de Leyden et du Collège d'Europe, M. Wegter a occupé divers postes multilatéraux et liés à la sécurité au cours d'une carrière diplomatique de 25 ans.

Le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme est chargé de coordonner le travail de lutte contre le terrorisme au sein de l'UE, d'assurer la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme, d'intégrer les aspects internes et externes de la lutte contre le terrorisme et d'améliorer la communication entre l'UE et les pays tiers.

À la suite de l'attentat terroriste perpétré à Madrid le 11 mars 2004, le Conseil européen a décidé de créer le poste de coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme.

Le CTC de l'UE contribue à faire progresser les efforts de l'UE dans la lutte contre le terrorisme. Il informe le Conseil et garde une vue d'ensemble de tous les instruments dont dispose l'UE en vue de faire régulièrement rapport au Conseil et d'assurer un suivi efficace des décisions du Conseil.

Ses tâches consistent également à présenter des recommandations politiques et à proposer des domaines d'action prioritaires au Conseil ; à assurer la coordination avec les organes préparatoires compétents du Conseil, ainsi qu'avec la Commission européenne, le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et les organes, bureaux et agences compétents de l'UE ; à veiller à ce que l'UE joue un rôle actif dans la lutte contre le terrorisme ; à améliorer la communication entre l'UE et les pays tiers ; et à intégrer les aspects internes et externes de la lutte contre le terrorisme.

-0- PANA AR/RA/BAI/IS/SOC 29févr2024