Agence Panafricaine d'information

Assistance du Royaume Uni aux enfants réfugiés non accompagnés au Soudan

Khartoum, Soudan (PANA) - Le HCR a accueilli avec satisfaction la contribution du gouvernement britannique qui se chiffre à 21 millions de livres soudanaises (environ 238 000 livres sterling) pour aider les enfants réfugiés séparés de leurs parents au Soudan.

Un communiqué de presse publié par le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Khartoum a déclaré samedi, que cette somme servira à soutenir l'agence pour les réfugiés dans le cadre de son assistance aux enfants réfugiés non accompagnés ou séparés qui s’intègre dans des efforts plus larges destinés à relever le défi croissant de l’afflux de réfugiés et des flux migratoires dans la région.

"Un nombre croissant de jeunes réfugiés quittent ou transitent par le Soudan, avec l'intention de rejoindre l'Europe", a indiqué la presse, citant M. Mohammed Adar, Représentant du HCR au Soudan.

«Ces réfugiés entreprennent des voyages extrêmement périlleux et ont recours à des réseaux de passeurs qui les exposent au risque de la traite», a-t-il martelé.

M. Adar a averti que le nombre de mineurs voyageant seuls était "une grande source de préoccupation pour nous", ajoutant que ces jeunes réfugiés étaient extrêmement vulnérables et ont besoin d'attention particulière.

Il a exprimé la gratitude du HCR au gouvernement britannique pour son soutien qui, selon lui, aidera l’organisation à fournir une assistance aux enfants non accompagnés.

Le Directeur pour les migrations au Foreign and Commonwealth Office du Royaume-Uni, James Sharp, a déclaré lors de sa visite à Khartoum la semaine dernière, que le Royaume-Uni était heureux d'appuyer cet important travail afin d’aider les communautés de réfugiés à Khartoum en les protégeant contre le risque d’entreprendre un périlleux voyage qui pourrait conduire à la traite, à l’enlèvement ou à la mort en mer.
-0- PANA MO/MA/AKA/IS/SOC 05dec2015