Agence Panafricaine d'information

Annonce de la reprise le 12 décembre de la navigation aérienne à partir de l'aéroport de Maitigua

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-ministre des Communications du gouvernement d'union nationale, Hicham Bouchkiwat, a annoncé la réouverture, à compter du 12 décembre, de l'aéroport international de Maitigua, banlieue-est de Tripoli, après trois mois de fermeture en raison des bombardements dont il était la cible.

Dans une déclaration à la télévision privée libyenne "Libya al-Ahrar", M. Bouchkiwat a précisé que "les travaux d'entretien et de modification du salon des passagers et du parking ont été finalisés, en plus du traitement de tous les aspects de la sécurité à l'aéroport".

En octobre, l'Envoyé de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, a affirmé en marge d'une visite à l'aéroport de Maitigua, en compagnie des ministres de l'Intérieur et des Communications du gouvernement d'union nationale, Fathi Bachagha et Miloud Maatoug, qu'il n'y avait plus aucun motif de bombarder la partie où il s'est rendu, étant donné qu'elle ne fait l'objet d'aucun usage militaire, ni n'abrite des équipements militaires.

La direction de l’aéroport Maitigua a retardé, il y a plus de deux semaines,  le reprise de la navigation aérienne jusqu’au parachèvement des travaux de maintenance et d’agrandissement, soulignant que la pluie à Tripoli ces derniers jours a endommagé le toit et les tuyaux de drainage de l'eau.

Le 2 septembre, le ministère des Communications a annoncé la suspension de la navigation aérienne à l'aéroport international de Maitigua, en raison de bombardements répétés.

Unique aéroport en usage dans la capitale libyenne, l'aéroport de Maitigua a été régulièrement la cible de frappes aériennes depuis le déclenchement de l'offensive militaire lancée par l'Armée nationale du maréchal Khalifa Haftar pour prendre le contrôle de Tripoli, siège du gouvernement d'union nationale, présidé par Fayez al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale et dont l'Armée loyale a repoussé les assaillants à la périphérie de la ville.

 

-0- PANA BY/TBM/SOC 01dec2019