Agence Panafricaine d'information

Amadou Soumahoro élu à une écrasante majorité président de l'Assemblée nationale ivoirienne

Abidjan, Côte d"Ivoire (PANA) - L'ancien ministre, Amadou Soumahoro, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a été élu jeudi, lors d'une session extraordinaire, à une écrasante majorité, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, en obtenant 153 voix contre trois pour son adversaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Alfred Jérémie N'Gouan, absent lors du scrutin.

M. Soumahoro remplace Guillaume Kigbafori Soro, qui a démissionné de la présidence de l'Assemblée nationale, le 8 février dernier, pour éviter une crise institutionnelle avec le président Alassane Ouattara.

M. Soro avait expliqué qu'il n'y avait aucune alternative à cette démission, prévisible après son refus d'adhérer au projet de création du parti unifié RHDP.

Les groupes parlementaires PDCI, Vox Populi et Rassemblement ont boycotté le scrutin pour dénoncer le choix du bulletin de vote multiple en lieu et place du bulletin unique retenu le 26 février dernier, lors de la réunion du bureau de l'Assemblée nationale, présidée par le président par intérim, Mamadou Diawara.

  179 députés présents sur 252 que compte l'Assemblée et 158 ont pris part au vote.

On rappelle M. Soumahoro a occupé les fonctions de ministre du Commerce en 2002 et en 2005, puis de ministre des Affaires politiques de mai 2018 à mars 2019.

Lundi, il a été libéré de la fonction de ministre des Affaires politiques auprès du président de la République pour briguer le perchoir.

Membre fondateur du Rassemblement des républicains (RDR, ancien parti présidentiel), il a assuré l'intérim du secrétariat général de juillet 2011 à septembre 2017.

M. Soumahoro a été aussi le président du Groupe parlementaire du RDR à l’Assemblée nationale et est député de Bobidiarabana, commune et sous-préfecture et Séguéla sous-préfecture (centre-nord).

-0- PANA BAL/JSG 07mars2019