Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Alassane Ouattara, 83 ans, réélu avec 89,77% des voix à la présidentielle du 25 octobre 2025, a été investi ce lundi pour un quatrième mandat, lors d'une cérémonie au palais présidentiel d'Abidjan.
"Devant le peuple souverain de Côte d'Ivoire, je jure solennellement et sur l'honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d'incarner l'unité nationale …. de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l'intérêt supérieur de la nation", a déclaré Alassane Ouattara.
La cérémonie s'est tenue en présence d’une dizaine de chefs d'Etat africains et des représentants des pays tels que la France, les Etats-Unis.
Le Président Ouattara, 83 ans, briguait un quatrième mandat face à quatre autres candidats que sont : Jean-Louis Billon, 60 ans, ancien ministre du Commerce et homme d’affaires, Simone Ehivet Gbagbo, 76 ans, ancienne Première dame et épouse de l’ex-président Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello, 67 ans, ancien porte-parole de Gbagbo et Henriette Adjoua Lagou, 69 ans, du Front populaire ivoirien (FPI).
8 727 431 électeurs dont 120 178 Ivoiriens de la diaspora étaient inscrits sur les listes électorales. Un peu plus de 4 millions de personnes ont voté dont 50,1%, selon la commission électorale.
-0- PANA TNDD/IS 08dec2025