Agence Panafricaine d'information

Air Zimbabwe noue un partenariat avec Mack Air du Botswana pour développer les vols intérieurs et régionaux

Harare, Zimbabwe (PANA) - Air Zimbabwe a noué un partenariat avec une compagnie aérienne charter basée au Botswana, Mack Air, pour assurer des services aériens intérieurs et régionaux quotidiens au Zimbabwe, Botswana, Afrique du Sud et Mozambique.

Dans un communiqué conjoint rendu public ce jeudi par Air Zimbabwe et Mack Air, les deux transporteurs aériens indiquent que l'accord concrétise un partenariat commercial et opérationnel intégré et synergique entre les deux parties. 

L'accord porte sur le lancement imminent de services aériens domestiques réguliers quotidiens entre Victoria Falls, Harare, et les principales destinations touristiques comme Hwange, Kariba et Chiredzi.

De plus, cet accord comprend des services pour camper et se loger dans les environs de ces principaux hubs touristiques; en fonction des sièges prévus servir à la clientèle des lodges et des camps et développer le tourisme dans ces sites importants, peut-on lire dans le communiqué.  

L'accord porte également sur le lancement de services aériens régionaux quotidiens entre le Zimbabwe, le Botswana, l'Afrique du Sud et le Mozambique.

D'après le communiqué conjoint, ces vols seront assurés par un Cessna Grand Caravan EX de Mack Air et l'Embraer 145 d'Air Zimbabwe.

Cet accord est signé au moment où Air Zimbabwe tente de se relancer après avoir enregistré d'importantes pertes ces dernières années, conséquence d'une dette abyssale de 381 millions de dollars.

Selon Grant Thornton, l'administrateur spécial qui gère maintenant les affaires d'Air Zimbabwe, la compagnie a attiré cette année 10 investisseurs potentiels, mais son surendettement reste un frein pour les partenaires étrangers. 

Grant Thornton a introduit une demande de reprise de dette auprès du Trésor, qui verra le gouvernement couvrir cette dette de 381 millions de dollars.

Présentement, Air Zimbabwe utilise un seul appareil pour desservir quotidiennement ses lignes régionales. Mack Air et Ai Zimbabwe se sont également engagés à développer et à moderniser les aéroports de Kariba et Hwange, avec le soutien de l'Autorité de l'aviation civile zimbabwéenne, l'Autorité du tourisme zimbabwéen et d'autres partenaires, afin de rendre ses infrastructures adéquates et faire de cette région un lieu de choix pour les destinations récréatives et les safaris, poursuit le communiqué. 

D'autres annonces seront faites dans les semaines à venir lorsque les discussions seront plus avancées, selon le communiqué.

Mack Air dispose d'une flotte de 24 appareils et a, au cours des 18 derniers mois, acquis 17 Cessna Grand Caravan EX, mais aussi un Citation M2 pour appuyer ses opérations supplémentaires dans la région. 

-0- PANA TZ/VAO/NFB/BEH/SOC 04juil2019