Agence Panafricaine d'information

Air Maurice réceptionne un nouvel appareil

Plaisance, Maurice (PANA) – La compagnie aérienne mauricienne, Air Mauritius, a réceptionné vendredi un nouvel appareil, son deuxième A330neo, baptisé “Chagos Archipelago”, en hommage à la lutte de la communauté chagossiane.

A cette occasion, le ministre  de la Défense de Maurice et de Rodrigues, Sir Anerood Jugnauth, a déclaré que "chaque fois qu’un appareil va prendre les airs, il va nous rappeler au monde que les Chagos appartiennent à Maurice''.

Il a rappelé les “nombreuses victoires" obtenues par Maurice dans sa lutte, en l’occurrence devant la Cour international de Justice et à l’Assemblée générale des Nations unies.

Pour sa part, le chef du groupe des réfugiés des Chagos, Olivier Bancoult, a exprimé sa fierté sur le nom donné à l’appareil et sa détermination à retourner dans son île natale. "J’ai vu en rêve un appareil d’Air Maurice atterrir bientôt à Diego Garcia”, a-t-il déclaré.

A ce jour, Air Maurice compte 14 appareils dont deux A350-900 acquis en 2017.

Les Nations unies avaient voté en mai à l’unanimité pour exiger du Royaume-uni qu’il remette ‘’dès que possible’’ le contrôle des Îles Chagos à Maurice. 

Au total, 116 pays ont voté en faveur d’une résolution non contraignante présentée par les pays africains qui exige que la Grande-Bretagne "retire dans six mois son administration coloniale" des Îles Chagos.

Maurice affirme que l’archipel des Chagos fait partie de son territoire au moins depuis le 18ème siècle et a été illégalement annexé par le Royaume-uni en 1965, trois ans avant l’accession de l’Île à l’indépendance.

Cependant, le Royaume-uni persiste à imposer sa souveraineté sur l’archipel qu’il appelle le territoire britannique de l’Océan Indien.

-0- PANA NA/MA/ASA/BEH/SOC 21juin2019