Agence Panafricaine d'information

Afrique du Sud : Fin du Sommet des enfants d'Afrique 2025

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le Sommet des enfants d'Afrique 2025, qui s'est achevé lundi à Johannesburg, a rassemblé certains des jeunes leaders les plus brillants et les plus courageux du continent.

Le sommet, organisé par le gouvernement sud-africain en partenariat avec la Fondation Nelson Mandela pour l'enfance, s'est déroulé sur le thème "Vus, Entendus, Engagés dans l'éducation ".

Les enfants ont occupé le devant de la scène pour aborder les questions essentielles qui affectent leur vie, de l'accès à l'éducation à la prévention de la violence, prouvant ainsi qu'ils ne sont pas seulement de futurs dirigeants, mais qu'ils sont aujourd'hui des acteurs du changement.

"Beaucoup d'enfants n'ont pas l'occasion de parler de leurs droits. Nous sommes ici pour leur donner la parole et montrer que nous pouvons participer et influencer les décisions ", a déclaré Ison Cumbane, 17 ans, du Mozambique.

Le sommet s'est achevé par une déclaration finale, rédigée par les enfants, qui sera remise au directeur général du Nelson Mandela Child et à d'autres décideurs politiques importants.

La déclaration finale présente des recommandations exploitables pour les gouvernements et la société civile afin de mettre en œuvre des politiques qui donnent la priorité à la voix et aux droits des enfants dans toute l'Afrique.

-0- PANA CU/MA/NFB/JSG/SOC 08avr2025