Agence Panafricaine d'information

Addis-Abeba accueille en octobre la sixième conférence des ministres africains de l'état civil

Cotonou, Bénin (PANA) - La sixième conférence des ministres africains charges de l'état civil se tiendra en octobre prochain à Addis-Abeba, en Ethiopie, a-t-on appris, ce mercredi des organisateurs.

 

La conférence ministérielle porte sur le thème : “ Dix ans pour l'APAI-CRVS : réfléchir aux progrès et accélérer les efforts vers 2030 grâce à des systèmes réformés”.

 

Elle permettra d'examiner les progrès réalisés dans le développement des systèmes CRVS au cours des dix dernières années, notamment en prenant note des nouveaux développements depuis la dernière Conférence ministérielle et de l’échéance imminente de l’agenda 2030.

 

La conférence aidera les pays à partager des pratiques et des stratégies innovantes pour le développement de système CRVS et fournira des directives politiques sur les mesures et stratégies prioritaires pour l’amélioration accélérée des systèmes CRVS qui constitueront la nouvelle stratégie régionale de l’enregistrement et statistiques de l’état civil.

 

La rencontre qui attirera des panélistes de haut niveau d'Afrique et d'ailleurs, vise à identifier les actions stratégiques prioritaires qui accéléreront les progrès des systèmes d'enregistrement des faits d'état civil et des statistiques de l'état civil (CRVS) en Afrique au cours des huit prochaines années, en veillant à ce que des progrès significatifs soient réalisés pour atteindre respectivement 100% et 80% d'enregistrement des naissances et des décès, conformément au programme de développement durable 2030.

 

Elle se tiendra sous le format hybride (virtuel et présentiel) réunira des ministres africains responsables de l’état civil, des ministres de la santé des pays sélectionnés, des experts nationaux issus des ministères responsables de l’état civil, des ministères de la santé, des bureaux ou instituts nationaux de la statistique, des offices nationaux de gestion de l’identité, des jeunes statisticiens africains et des partenaires de développement.

-0- PANA IT/IS 17août2022