Agence Panafricaine d'information

Accroissement de + 2 pour cent des importations du Bénin en provenance de la CEDEAO

Cotonou, Bénin (PANA) - Les importations du Bénin en provenance des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)  se sont accrus de 2,5 % durant le troisième trimestre de l’année, selon un rapport de l’Institut national de la Statistique etd e la démographie (INSTAD).

« En variation trimestrielle, les importations du Bénin en provenance des pays de la CEDEAO ont augmenté de 2,5% pour s’établir à 53,9 milliards FCFA au troisième trimestre 2025 », a révélé l’INSTAD.

 Les trois principaux pays fournisseurs du Bénin sont le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Ghana, le Nigéria occupant la première place au troisième trimestre 2025, parmi les fournisseurs du Bénin dans l’espace CEDEAO. 

Le Nigéria fournit principalement au Bénin les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » d’un montant de 22,4 milliards FCFA, les « ciments hydrauliques… » d’une valeur de 1,0 milliard FCFA, les « véhicules à moteur pour le transport des personnes, n.d.a. » pour 0,6 milliard FCFA et les « produits de la boulangerie, de la pâtisserie ou de la biscuiterie, même additionnés de cacao en toutes proportions… » pour une valeur de 0,3 milliard FCFA. 

La Côte d’Ivoire occupe le deuxième rang au titre du trimestre sous revue. Les principaux produits importés de ce pays sont les « insecticides conditionnés pour la vente au détail, à l'état de préparations ou sous forme d'articles » d’une valeur de 3,7 milliards FCFA, les « tubes et tuyaux rigides » pour 2,1 milliards FCFA et les « sacs et sachets d'emballage en matières textiles » pour 0,5 milliard  FCFA. 

Les principaux biens acquis du Ghana sont les « tubes et tuyaux rigides » d’une valeur de 2,2 milliards FCFA, le « fil machine en fer ou en acier » pour 1,2 milliard FCFA et les « briques, tuiles, tuyaux et éléments similaires, en céramique non réfractaire » pour 0,9 milliard FCFA.

-0- PANA IT/JSG 19nov2025