Agence Panafricaine d'information

Accord pour organiser des réunions conjointes des entrepreneurs et des investisseurs libyens et algériens dans les deux pays

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Economie et du Commerce du gouvernement d'unité nationale, Mohamed al-Haweij, a convenu avec son homologue algérien, Kamel Rezig, d'organiser des rencontres conjointes réunissant des entrepreneurs et des investisseurs des deux pays.

Cet accord est intervenu, en marge de la réunion des ministres arabes de l'Economie, du Commerce et des Finances tenue, dimanche, en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère libyen de l'Economie, ajoutant que MM. al-Haweij et Rezig ont également convenu "d'établir une exposition sur les biens et produits algériens dans la capitale, Tripoli, au cours de la période à venir".

La même source a indiqué que les deux ministres ont discuté "des moyens de coopération, de l'élévation du niveau des échanges commerciaux entre les deux pays et de l'accélération de l'ouverture du poste frontalier terrestre de Dabdab, qui a un rôle majeur dans la stimulation et la facilitation des mouvements commerciaux".

Ils ont discuté aussi de la nécessité de réétudier et d'évaluer les accords commerciaux et économiques, en particulier à la lumière des changements économiques mondiaux .

M. al-Haweij a souligné l'importance d'activer le rôle du secteur privé, d'établir des projets communs et de faciliter les procédures financières et techniques pour les commerçants et les propriétaires d'entreprises dans les deux pays.

Le ministre libyen de l'Economie et du Commerce, Mohamed al-Haweij, a participé à la réunion des ministres arabes de l'Economie et du Commerce en Algérie en préparation du dossier économique pour les travaux du Sommet arabe, qui doit se tenir du 1-2 novembre.

Les ministres arabes ont discuté d'un certain nombre de sujets, notamment la mise en place de l'Union douanière arabe et la vision arabe de l'économie numérique, en plus de la définition d'une stratégie arabe pour la sécurité alimentaire arabe, la réponse aux exigences de la grande zone commerciale arabe et la libéralisation du commerce des marchandises entre les pays arabes.

Ils ont également souligné l'importance de la coopération spatiale arabe, du développement agricole arabe durable et de l'élaboration d'une stratégie arabe pour la sécurité alimentaire et pharmaceutique.
-0- PANA BY/JSG 31oct2022