Agence Panafricaine d'information

Accord entre la Libye et le PAM pour développer le secteur agricole et les zones à faible revenu

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-Premier ministre du gouvernement d'unité nationale et ministre par intérim de l'Agriculture et de l'élevage, Hussein al-Gatrani, a signé un protocole d'accord avec la représentante et directrice nationale du Programme alimentaire mondial (PAM) en Libye, Maysaa Gharbawi, destiné à développer le secteur agricole et les zones à faible revenu.

La signature de ce protocole d'accord est intervenue, selon un communiqué publié, vendredi par le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, lors de la rencontre de M. al-Gatrani jeudi avec la représentante du Programme alimentaire mondial en Libye, ainsi que la délégation qui l'accompagne au siège du ministère de l'Agriculture à Tripoli, en présence d'un certain nombre de chefs de centres et de département du ministère.

La même source a indiqué que la réunion s'inscrivait dans le cadre de la coopération entre le ministère et le PAM, au cours de laquelle un mémorandum et un accord intitulé "Renforcer la coopération pour développer la capacité de résilience et d'adaptation à travers le systèmes d'alimentation nationale" ont été signés entre les deux parties.

Le ministère a expliqué que le mémorandum d'accord vise "à développer les zones à faible revenu, à élever le niveau de vie des citoyens, à répondre aux besoins de production agricole dont les agriculteurs et les éleveurs de ces zones ont besoin, à résoudre les problèmes et les difficultés auxquels sont confrontés les agriculteurs et à parvenir à l'autosuffisance, le développement durable et sécurité alimentaire en accord avec le changement climatique et s'y adapter".

Le ministère libyen de l'Agriculture et de l'Elevage a déclaré que M. al-Gatrani "a salué l'accord et souligné le lien entre les relations de communication et de coopération entre le secteur et les organisations internationales spécialisées dans le domaine des systèmes alimentaires".

Le PAM a déclaré, pour sa part, que le protocole d'accord vise "à s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité alimentaire et à promouvoir le développement flexible et adaptatif des systèmes alimentaires nationaux, et représente un nouveau chapitre dans un partenariat fructueux en fournissant un cadre pour le Programme alimentaire mondial.

Le programme continuera à fournir un appui technique au gouvernement dans la conception de la prochaine stratégie de sécurité alimentaire".

L'agence onusienne a affirmé, dans un communiqué publié sur la page Facebook des Nations unies en Libye, que le protocole d'accord reflète un intérêt commun dans la mise en œuvre d'interventions dans plusieurs domaines, tels que le renforcement des capacités du gouvernement dans plusieurs domaines, la collecte et l'analyse des données, et l'amélioration de la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles en augmentant leur productivité et leur préparation au marché.

L'accord vise aussi, selon le PAM, à promouvoir des systèmes alimentaires résilients et adaptatifs, faciliter la coopération technique entre les pays du Sud (coopération Sud-Sud) et renforcer les capacités nationales pour réduire l'insécurité alimentaire au niveau interministériel.

Le PAM a noté que "le protocole d'accord s'appuiera sur des réalisations communes antérieures, y compris des étapes importantes telles que l'évaluation agricole du Fezzan, la première étude du secteur agricole depuis 2006".

-0- PANA BY/JSG/SOC 18nov2023