Agence Panafricaine d'information

A la tribune de l'ONU, le président ivoirien appelle à la libération sans délai des 46 soldats détenus au Mali

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara a appelé, mercredi, à la tribune de la 77e Assemblée générale des Nations unies le Mali à libérer sans délai les 46 militaires ivoiriens toujours détenus au Mali qui les accuse de tentatives de déstabilisation.

 

" 46 soldats ivoiriens déployés en qualité de huitième détachement de l’élément de soutien national (NSSE) au sein de la Minusma, ils sont injustement détenus depuis le 10 juin 2022. J’appelle à nouveau à leur libération sans délai", a décalé M. Ouattara lors de son discours devant l'ONU.

 

M. Ouattara a expliqué que son pays encourage les autorités maliennes "à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme et à mettre en œuvre de façon résolue les différentes étapes du chronogramme de la transition, ainsi que les reformes politiques et institutionnelles en vue de l'élections présidentielle prévue en février 2024 pour le bien être du peuple malien".

 

Depuis le 10 juillet dernier un bras de fer diplomatique oppose la Côte d'Ivoire à son voisin le Mali lorsque 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à Bamako.

 

En mi-août les autorités maliennes ont accusé ces soldats de tentative d'atteinte à la sûreté extérieur de l'Etat malien. Des accusations rejetées en bloc par la Côte d'Ivoire qui clame l'innoncence de ses soldats.

 

Le 3 septembre courant, les négociations entamées par le Togo et d'autres officines ont abouti à la libération de trois femmes soldats du groupe. Les 46 autres soldats ivoiriens sont toujours détenus par Bamako.

-0- PANA NTDD/IS 21sept2022