Agence Panafricaine d'information

72 réfugiés évacués de Libye vers la Roumanie, selon le HCR

Tripoli, Libye (PANA) - Au total, 72 réfugiés de trois nationalités différentes ont été évacués dernièrement de Libye vers un centre de transit d'urgence en Roumanie, en prélude à leur réinstallation en Norvège , a annoncé ce mercredi, le Bureau de Tripoli du Haut commissariat des Nations unis pour les réfugiés (HCR).

"Au cours des derniers jours, 72 réfugiés d'Érythrée, de Somalie et de Syrie sont évacués de Libye vers le centre de transit d'urgence de Roumanie", a précisé le HCR dans un tweet, ajoutant qu'"ils devraient être réinstallés en Norvège avant la fin de l'année". 

Le Bureau du HCR a exprimé aussi ses remerciements "à tous les gouvernements et partenaires pour avoir rendu cela possible".

En fin novembre dernier, 43 réfugiés érythréens, soudanais et syriens ont été évacués par le HCR de Libye vers le Niger où ils resteront en transit avant de rejoindre la Suisse.

Auparavant, 117 migrants clandestins coincés en Libye ont été évacués par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés vers le Rwanda, la troisième opération du genre dans le cadre du programme d'assistance aux réfugiés en situation d'urgence dans ce pays d'Afrique du Nord.

Plus de 44.000 migrants clandestins et demandeurs d'asile sont enregistrés en Libye auprès du Haut-commissariat pour les réfugiés , tandis que plus de 1.200 demandeurs d'asile se trouvent dans le centre de rassemblement et de départ du HCR.

La Libye est à la fois un pays de transit et de destination de l'immigration clandestine et subit, ces dernières années, un flux important de migrants, favorisé par la situation d'insécurité qui règne dans le pays, exacerbée par l'escalade militaire survenue près de Tripoli depuis le 4 avril dernier.
-0- PANA BY/JSG/SOC 11dec2019