Agence Panafricaine d'information

5ème journée des éliminatoires de la CAN 2022 : Le Burkina Faso et la Guinée qualifiés, l’Egypte et les Comores pour finir le boulot

Dakar, Sénégal (PANA) - Le Burkina Faso et la Guinée se sont qualifiés, ce mercredi, à la Coupe d’Afrique des Nations de football prévue au Cameroun en janvier et février 2022 au terme du premier des quatre jours dédiés au 5ème tour des éliminatoires.

 

Les « Etalons » du Burkina Faso sont allés à Kampala, face à l’Ouganda, décrocher le point du nul (vierge) qui leur permet de terminer au pire des cas à la deuxième place qualificative à la phase finale du Groupe B.

 

L’autre ticket se disputera entre la Namibie (3ème avec 7 points) et l’Ouganda (2ème avec 8 pts) qui se feront directement face lors de la 6ème et dernière journée.

 

La Guinée de son côté a remporté (1 – 0) son match contre le Mali à Conakry, le derby ouest-africain qui l’opposait au Mali avec qui elle représentera le Groupe A à la prochaine CAN au titre de la Poule A.

 

Le Burkina Faso et la Guinée rejoignent le Cameroun, pays hôte, le Sénégal, l’Algérie, le Mali et la Tunisie qui avaient déjà validé leur ticket qualificatif. Ce qui fait 7 équipes qualifiées sur les 24 qui disputeront la phase finale.

 

Ce jeudi, pour le deuxième jour de cette 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires, d’autres pays devraient allonger la liste des qualifiés. Notamment l’Egypte et les surprenantes Comores qui font la course en tête du groupe G avec 8 points. Un nul suffira à leur bonheur en déplacement à Kampala contre le Kenya pour Mouhamed Salah et les siens et à domicile pour les Insulaires face au Togo déjà éliminé.

 

Il faudra un peu plus à la Guinée équatoriale pour décrocher le deuxième ticket qualificatif en jeu dans la Poule J, le premier étant déjà allé à la Tunisie. A domicile, elle aura besoin d’une victoire contre la Tanzanie pour passer. Si elle bat l’Angola à Bakau, la Gambie, leader du Groupe D, aura fait un grand bond vers sa première qualification. Et sera tout bonnement qualifiée si dans l’autre match de la poule, le Gabon et la RD Congo se neutralisent.

 

A noter la belle victoire (4-0) face à Madagascar, ce mercredi, de l’Ethiopie, nouveau leader du Groupe K devant la Côte d’Ivoire sous pression avant d’aller défier le Niger vendredi. Et celle presqu’aussi importante du Rwanda (1-0) contre le Mozambique qui lui permet de passer 2ème du Groupe F devant le Cap-Vert et derrière le Cameroun qui s’expliquent, vendredi. Enfin, le Soudan qui est allé battre Sao Tomé et Principe (2-0) est revenu à la hauteur de l’Afrique du Sud et du Ghana (9 pts) qui se font face ce jeudi à Johannesburg.

 

Les résultats de mercredi : Ouganda-Burkina Faso 0 – 0 ; Soudan du Sud-Malawi 0 – 1 ; Ethiopie-Madagascar 4 – 0 ; Rwanda-Mozambique 1 – 0 ; Guinée-Mali 1 – 0 ; Sao Tomé et Principe-Soudan 0 – 2.

 

Le programme du jeudi 25 mars : à 13h : Comores-Togo, à Moroni (Groupe G) ; A 16h : Afrique du Sud-Ghana, à Johannesburg (Groupe C) ; Botswana-Zimbabwe, à Francistown (Groupe H) ; Gabon-RD Congo, à Franceville (Groupe D) ; Gambie-Angola, à Bakau (Groupe D) ; Kenya-Egypte, à Nairobi (Groupe G) ; A 19h : Guinée Equatoriale-Tanzanie, à Malabo (Groupe J) ; Libye-Tunisie, à Benghazi (Groupe J) ; Zambie-Algérie, à Lusaka (Groupe H).

-0- PANA BKN/IS 24mars2021