Agence Panafricaine d'information

53 tués dans les rangs de l'Armee burkinabé, la CEDEAO condamne

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné l’attaque qui a fait lundi dernier, 53 morts dont 17 soldats et 36 combattants volontaires dans les rangs de l’Armée burkinabè dans le Nord du Burkina Faso.

"La Commission de la CEDEAO a appris avec stupeur la mort d’une cinquantaine de militaires et Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) suite à des combats contre des groupes armés dans la localité de Koumbri, (Nord), le 4 septembre 2023",  peut-on lire dans le communiqué.

La CEDEAO a condamné cette attaque terroriste et exprimé sa solidarité avec le peuple burkinabè.

L’Armée nationale a indiqué mardi que dans le cadre de la reconquête de la localité de Koumbri (province du Yatenga-Nord), le 12ème Régiment d'Infanterie Commando (12ème RIC) a déployé une unité précurseur dans une action offensive audacieuse pour permettre la réinstallation des populations qui ont quitté la zone depuis plus de deux ans.

Au cours de sa progression, cette unité a connu plusieurs incidents et des tirs de harcèlement qu'elle a supportés avec détermination jusqu'à destination, selon la même source.

Pendant la phase de contrôle de ladite zone, les éléments précurseurs ont eu un contact ennemi à l'aube du lundi 04 septembre 2023.

"Malheureusement, cinquante-trois combattants dont dix-sept militaires et trente-six VDP ont perdu la vie au cours des combats. On a enregistré également une trentaine de blessés qui ont été évacués et pris en charge", a ajouté la même source.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 06sept2023