Agence Panafricaine d'information

500 volontaires de la Croix Rouge mobilisés dans des actions de prévention contre le COVID-19 au Niger

Niamey, Niger (PANA) – La Croix-Rouge nigérienne, avec l’appui du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a mobilisé près de 500 volontaires sur l’ensemble du territoire pour travailler dans le cadre de la prévention de la pandémie du COVID-19 à travers des actions de communication des risques, l’engagement communautaire, la recherche des cas contacts.

Selon un communiqué de cette institution, les actions des volontaires visent surtout les communautés les plus vulnérables telles que les personnes privées de liberté, les personnes déplacées internes ou réfugiées, ainsi que les migrants. « La réponse du Mouvement s’aligne au plan de contingence de l’Etat et cherche ainsi à soutenir les efforts du ministère de la Santé publique dans la lutte engagée contre cette maladie ».

« La Croix-Rouge nigérienne, dans son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, privilégie la continuité de l’information sur la maladie, la diffusion de conseils essentiels de prévention et la gestion des fausses rumeurs à travers des supports de communication adaptés », a indiqué Bandiaré Ali, président de la Croix-Rouge nigérienne.

A l’heure actuelle, il n’existe encore aucun remède contre le coronavirus. La seule parade efficace demeure la prévention. C’est pourquoi, « le Mouvement mobilise près de 500 volontaires sur l’ensemble du territoire pour travailler en étroite collaboration avec les structures de santé dans la communication des risques, l’engagement communautaire, la recherche des cas contacts », a poursuivi Bandiaré.

Pour le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Nicolas Von Arx, « les actions de la Croix-Rouge concerneront aussi les camps de déplacés et les sites pour migrants en raison de la promiscuité qui y règne, offrant un accès limité aux installations sanitaires et aux soins de santé. Leur situation mérite une attention particulière dans notre réponse de prévention au COVID-19 », a-t-il expliqué.

A l’allure où évolue cette pandémie et si les gestes barrières ne sont pas respectés, c’est tout le dispositif humanitaire existant qui sera mis à rude épreuve et les populations seront encore plus vulnérables. C’est pourquoi, « il urge de prendre des mesures fortes pour sauver la vie de ces personnes», a prévenu Alberto Boccanegra, représentant-pays de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

« Notre priorité est de veiller à ce que les personnes directement exposées, comme le personnel médical et les volontaires, disposent de toutes les connaissances et équipements de protection nécessaires pour assurer convenablement leur travail humanitaire », a-t-il ajouté.

 

-0- PANA SA/TBM/SOC 09AVR2020