Agence Panafricaine d'information

50 civils tués dimanche dans une attaque dans le Sahel burkinabè

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Cinquante civils ont été tués, dimanche, dans une attaque contre les populations de la commune de Seytenga, située dans la province du Séno, dans la région du Sahel burkinabè, a annoncé lundi après-midi, lors d’une conférence de presse le porte-parole du gouvernement burkinabè, Lionel Bilgo.

 

"Hier encore des hommes armés ont commis l’irréparable dans la zone de Seytenga. Ils sont arrivés et ils ont fauché des vies d’innocentes populations. L’armée ayant été sur le terrain dès hier a commencé une recherche des victimes ou des corps. Jusqu’à cet après-midi, 50 corps ont été retrouvés et les recherches se poursuivent", a expliqué M. Bilgo devant la presse.

 

"C’est l’occasion pour le gouvernement de condamner ces actes barbares, ignobles qui mettent à mal la paix et la quiétude de nos populations", a-t-il ajouté.

 

Il a assuré que les forces de défense et de sécurité poursuivent les recherches, maison par maison, lopin de terre par lopin de terre.

 

"Il s’agit de dire peut être que le bilan est plus lourd que les 50 corps qui ont été retrouvés. Car dès ce matin des populations sont revenues à Seytenga, peut-être que certains auraient pris les corps de leurs parents", a-t-il fait savoir.

 

M. Bilgo a indiqué que l’armée demande à toutes les populations de collaborer et de faciliter le comptage afin de livrer un bilan définitif de cette "attaque ignoble".

 

Les populations déplacées ont été accueillies à Dori le chef-lieu de la région où une cellule psychologique a été mise en place, a dit M. Bilgo.

 

Il a rappelé que ces derniers jours les groupes terroristes ont essuyé des échecs et ces attaques contre les populations sonnent comme une réprésaille.

 

Jeudi, 11 gendarmes ont été tués à Seytenga par des présumés terroristes. Après cette attaque, les forces de défense et de sécurité avaient quitté les lieux, selon certaines sources.

-0- PANA TNDD/IS 13juin2022