Agence Panafricaine d'information

44.000 FDS mobilisées pour sécuriser le scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Au moins  44.000 éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) seront déployés à partir du 5 octobre sur l’ensemble du territoire de la Côte d’ivoire pour assurer la sécurisation de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, a annoncé jeudi, le Conseil national de sécurité (CNS).

Selon les conclusions du Conseil national de sécurité présidé par le chef de l’État, Alassane Ouattara, le dispositif prévoit le déploiement de patrouilles mixtes, pédestres et motorisées, composées de 18 000 policiers, 18 000 gendarmes et environ 8 000 militaires, dans les grandes villes comme dans les zones rurales.

Cinq candidats sont en lice pour cette présidentielle, Mme Henriette Lagou, Jean-Louis Billon,  Simone Gbagbo, Ahoua Don Mello et Alassane Ouattara, le président sortant.

Les candidatures de plusieurs opposants dont l’ancien président, Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), et Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), ont été rejetées.

La campagne électorale est prévue du 10 au 23 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire. 

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 03oct2025