Agence Panafricaine d'information

41ème Assemblée générale: la CAF

 Le Caire, Egypte (PANA) - La Confédération africaine de football (CAF) est décidée à accélérer le train de ses réformes « pour donner une nouvelle dynamique aux activités générales de notre confédération ». L’assurance en a été donnée ce jeudi, lors de la 41ème assemblée générale ordinaire de l’instance tenue au Caire, par son président, le Malgache, Ahmad Ahmad.

En poste depuis deux ans et demi, le successeur du Camerounais Issa Hayatou, s’est félicité des avancées enregistrées « malgré les aléas ».

Au nombre des réformes engagées, la transformation « dans les six mois à venir » des différentes zones de développement en « bureaux décentralisés de la CAF, pour engager des actions décisives sur le plan du développement du football sur notre continent ». Dans cet objectif, ces bureaux pourront compter sur le soutien de la FIFA qui allouera un million de dollars par an qui viendront s’ajouter aux 500 000 dollars par zone que la CAF octroiera à chaque zone. La CAF, selon son président, va faire passer sa dotation annuelle aux associations membres de 100 000 à 200 000 dollars.

  Une commission de gouvernance autonome et indépendante sera également mise en place, toujours aux chapitres des réformes entreprises qui aura en charge toutes les questions d’éthique et de conformité des règles. D’ailleurs M. Ahmad a annoncé la tenue, avant la fin de l’année, d’un sommet sur la gouvernance du football africain.

Le président de la CAF a affirmé devant l’AG, qu’il comptait beaucoup sur la FIFA « pour accompagner notre confédération à mettre de l’ordre et à parachever les réformes entreprises ». Le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, l’a assuré, ainsi qu’à tous les congressistes, de l’appui sans réserve de l’instance qu’il dirige.

-0- PANA BKN/BEH/SOC 18juil2019