Agence Panafricaine d'information

40 milliards de dollars d'accord de partenariat attendus à la troisième foire commerciale intra africaine

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Patrick Jérôme Achi, le Premier ministre de la Côte d'Ivoire se réjouit de ce qu'il est attendu à Abidjan des accords de partenariat d'au moins 40 milliards de dollars à la troisième foire commerciale intra-africaine (IATF) prévue en 2023 dans son pays.

 

Intervenant à la signature de la convention d'accueil de l'événement le PM de Côte d'Ivoire a également déclaré que les échanges commerciaux intra-africains constituent le socle de développement accéléré du continent.

 

Premier pays francophone et le premier à accueillir cette foire, la Côte d'Ivoire reçoit la confiance de la banque africaine d'import export Afreximbank dont le premier responsable le professeur Benedict Oramah salue la performance.

 

"...Nous disons encore une fois toutes nos félicitations et espérons que nous pouvons continuer à travailler en étroite collaboration jusqu'à l'ouverture de l'événement et ferme ici à Abidjan l'année prochaine", a indiqué le professeur Oramah.

 

Il poursuit qu'au cours des dernières années, ce pays a été un exemple de gouvernance politique et économique. L'économie ivoirienne a remarquablement été l'une des trois en Afrique et parmi les cinq premiers au monde à avoir bénéficié d'une expansion économique la plus rapide, avec une croissance de 8% par an durant la décennie des années 2010.

 

Ce n'est donc pas une surprise que l'économie a presque triplé pendant cette période, s'est réjoui le patron d'Afreximbank. La diversité de l'expansion économique est tout aussi remarquable.

 

L'accent mis sur l'agriculture et l'agro-industrie a non seulement assuré des gains économiques à large assise et inclusifs, mais créé un créneau pour des exportations à plus grande valeur ajoutée vers d'autres régions du continent dans le cadre de l'accord de libre-échange (Zlecaf).

 

La Côte d’Ivoire est donc en très bonne position pour bénéficier d'accueillir la Foire commerciale intra-africaine, a souligné le professeur Oramah. 15 à 20 mille participants sont attendus à la troisième édition de cette foire prévue du 21 au 27 novembre 2023 au Parc d’exposition d’Abidjan, en Côte d’Ivoire

 

L’IATF, rappelle-t-on, est une initiative mise en place dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continental africaine par l’Union africaine, en partenariat avec Afreximbank, en vue de la promotion des échanges commerciaux intra-africains.

-0- PANA IT/IS 28mars2022