Agence Panafricaine d'information

38% exigés pour accéder à l’enseignement post-fondamental au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Une note, supérieure ou égale à 76 sur 200 (38%), a été retenue pour départager les 94.585 élèves de 2.500 écoles fondamentales ayant participé, cette année, à l’examen national donnant accès à l’enseignement post-fondamental public et privé, a tranché le ministère de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, dans une ordonnance, publiée mercredi.

Ce concours a été institutionnalisé depuis 2010, année à laquelle l’enseignement de base a été prolongé de six à neuf ans.

La même ordonnance précise qu’une note, supérieure ou égale à 104 sur 200, a été retenue, cette fois pour accéder aux écoles publiques à régime d’internat.

Les élèves ayant obtenu une note inférieure à 70 sur 200, quant à eux, seront orientés dans des centres d’enseignement des métiers.

L’admission aux « écoles d’excellence » se fera en fonction des places disponibles et par quota, suivant les capacités d’accueil des provinces et des communes du pays, indique la même source.

Les candidats avaient planché sur les épreuves linguistiques de français, du kirundi, d’anglais et du kiswahili.

D’autres épreuves du concours avaient porté sur les mathématiques, les sciences et technologies, les sciences humaines ainsi que l’entrepreneuriat.

L’édition 2019 de ce concours avait vu la participation de 93.472 élèves de l’école fondamentale.

 A cette édition, seulement 14% de l’effectif avaient pu obtenir une moyenne de 100 sur 200 points.

Face à ces faibles performances, le gouvernement burundais avait décidé de retenir une note inférieure de 70 points sur 200, faisant ainsi remonter le taux de réussite à 35%.

-0- PANA FB/BEH 12août2020