Agence Panafricaine d'information

348.000 enfants libyens en besoin d'une aide humanitaire, selon l'UNICEF

Tripoli, Libye (PANA) - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a affirmé que plus de 348.000 enfants sur 1,2 million de personnes, ont besoin d'une aide humanitaire en Libye, en raison des répercussions du conflit armé prolongé, des crises politiques et économiques et de la pandémie de COVID-19, assurant avoir besoin de 49,1 millions de dollars pour mener des interventions d'urgence dans le pays en 2021.

Dans un communiqué publié vendredi sur la revue de son plan de travail humanitaire et de ses besoins en 2021, à l'occasion de la Journée internationale de l'enfance, l'UNICEF a annoncé qu'"il travaillera avec des représentants du gouvernement, des organisations de la société civile et le secteur privé pour mettre en œuvre sa stratégie humanitaire, de développement et de consolidation de la paix en Libye, tout en maintenant la capacité de réagir rapidement au début de nouvelles urgences".

L'organisation onusienne a révélé avoir besoin avec ses partenaires de 49,1 millions de dollars pour mener des interventions d'urgence en Libye en 2021, ajoutant que les principaux besoins associés à l'épidémie du coronavirus comprennent les interventions prioritaires pour 2021, la santé, l'eau, l'assainissement, l'hygiène, l'éducation et la protection de l'enfance.

"Les besoins humanitaires continuent d'augmenter en Libye en raison de la crise politique, du conflit armé et maintenant de la pandémie de Covid-19", a rappelé l'UNICEF, signalant que "le premier semestre 2020 a vu la mort de près de 500 civils, dont 79 enfants".

En août 2020, l'agence des Nations unies a comptabilisé les besoins de plus de 392.000 personnes déplacées et d'environ 494.000 rapatriés pour l'aide humanitaire, y compris l'eau potable, les installations sanitaires, l'accès aux services de santé, l'éducation et la protection, assurant qu'au total, 283.000 enfants ont besoin de protection et 165.000 d'accès à l'éducation.

L'UNICEF a également mis en garde contre "les souffrances des enfants et des familles libyennes en raison de la détérioration rapide des services publics, des prix élevés de la nourriture et du carburant, de la perte de moyens de subsistance et des graves problèmes de protection", notant que "les services de vaccination ont cessé en raison de l'épidémie du coronavirus".

En outre, "les enfants sont touchés par les conflits armés et sont extrêmement vulnérables à la violence, à l'exploitation, à la traite, à la violence sexiste, au recrutement par des groupes armés et à la détention illégale", a indiqué l'agence spécialisée onusienne.

Concernant le statut des immigrés clandestins, l'UNICEF a enregistré la présence de près de 585.000 migrants et réfugiés en Libye, dont environ 47.000 enfants (environ 12.000 d'entre eux ne sont pas accompagnés) depuis août 2020.

Le 20 novembre de chaque année, le Fonds des Nations unies pour l'enfance célèbre la Journée universelle de l'enfance, qui coïncide avec la date de l'adoption de la Déclaration des droits de l'enfant en 1959 et de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant en 1989.

La Journée internationale vise à promouvoir la cohésion et la sensibilisation internationales parmi les enfants du monde entier et à améliorer leur bien-être.
-0- PANA BY/JSG/SOC 21nov2020