Agence Panafricaine d'information

31 migrants clandestins secourus au large de Sabratha, à l'ouest de la Libye

Tripoli, Libye (PANA)- La Marine et les garde-côtes libyens ont secouru 31 migrants de nationalités africaines au nord de la ville de Sabratha (ouest), a annoncé mardi le Bureau d'information de la Marine libyenne.

Dans un communiqué, la Marine libyenne a précisé que l'opération de sauvetage a été lancée "sur la base d'informations selon lesquelles un bateau de migrants clandestins est en détresse et a besoin d'être secouru", précisant que l'opération de sauvetage a été menée par une patrouille de la Garde côtière, du secteur Ouest de la Marine, au point de la raffinerie de Zaoui.

L'opération de sauvetage a commencé vers 14h 35 et s'est déroulée à proximité des plates-formes pétrolières à environ 65 milles au nord de Sabratha, a indiqué la même source, précisant qu'il y avait 31 migrants clandestins à bord de l'embarcation, 25 de la Côte d'Ivoire, trois du Soudan et trois du Tchad.

Les migrants ont été transportés lundi à l'aube à la raffinerie du port de Zaouia et débarqués au point de la raffinerie après leur avoir fourni une assistance humanitaire et médicale.

Ils ont été remis, par la suite, au Centre d'accueil des migrants clandestins d'al-Nasr relevant de l'Organe de lutte contre l'immigration illégale.

Les naufrages de bateaux de migrants se sont multipliés ces derniers temps avec la morts de centaines de personnes au large de la Libye où le phénomène de l'immigration clandestine s'est accru à la faveur des affrontements armés qui se déroulent à la périphérie de Tripoli depuis le 4 avril dernier.

Une situation qui a rendu complexe la gestion par les autorités libyennes du dossier de l'immigration clandestine, en raison de la détérioration des conditions de vie des migrants et des risques qu'ils encourent.

C'est dans ce cadre que les autorités compétentes ont décidé de fermer les centres d'hébergement pour migrants avec le soutien de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) dans le but de trouver une autre alternative à l'incarcération des migrants.

Pays à la fois de transit et de destination des migrants, la Libye est confrontée depuis 2011 à des flux importants de migrants dépassant ses capacités à cause de l'insécurité à laquelle est confronté le pays depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi et avec lui les organes de sécurité.

-0- PANA BY/TBM/IBA 01oct2019