Agence Panafricaine d'information

2023 a été "une autre année exceptionnelle et mémorable pour le football africain" selon CAFOnline

Le Caire, Egypte (PANA) - L'organe de presse de la CAF, CAFOnline, a décrit 2023 comme "une autre année exceptionnelle et mémorable pour le football africain".

 Dans une revue de l'année, il souligne la Coupe du monde féminine de la FIFA, la performance du Sénégal dans diverses compétitions continentales, la Super Coupe de la CAF et la Coupe d'Afrique des nations U-23, entre autres tournois.

 Le Sénégal au sommet de l'Afrique

 Une expression qui a résonné trois fois cette année. Le 4 février 2023, le Sénégal soulève le Championnat d'Afrique des Nations TotalEnergies, pour la première fois de son histoire. L'équipe dirigée par Pape Thiaw s'est imposée aux tirs au but face à l'Algérie, pays hôte de la compétition.

 Un succès collectif dans lequel plusieurs individualités se sont distinguées, dont le bouillant Lamine Camara, élu Meilleur jeune joueur de la compétition, et Pape Mamadou Sy, sacré Meilleur gardien de but.

 Quelques semaines plus tard, c'est au tour de l'équipe des moins de 20 ans entraînée par Malick Daf, de s'illustrer en battant la Gambie 2-0 lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies des moins de 20 ans, en Égypte, et d'être sacrée championne des moins de 20 ans pour la première fois. Non seulement ils ont remporté le titre, mais ils l'ont fait sans encaisser de but, ce qui est impressionnant.

Motivés par les performances de leurs aînés, les moins de 17 ans ont suivi le même chemin et ont battu le Maroc 2-1 en finale de la Coupe d'Afrique des Nations U-17 TotalEnergies en Algérie. Amara Diouf a été sacré Meilleur buteur de la compétition avec cinq buts.

La coupe d'Afrique des nations U-23 : Le Maroc, l'Égypte et le Mali qualifiés pour les Jeux Olympiques.

Pour la première fois de son histoire, le Maroc a été sacré champion de la Coupe d'Afrique des Nations U-23 TotalEnergies. Ils l'ont fait devant leurs supporters lorsqu'ils ont accueilli le tournoi et ont battu l'Égypte 2-1 après prolongation. Le Mali a terminé troisième de la compétition.

Ligue des champions de la CAF TotalEnergies : Al Ahly s'offre une onzième étoile

Le géant égyptien Al Ahly a remporté sa 11e édition de la Ligue des champions de la CAF avec brio après avoir gagné le match aller 2-1 et s'être rendu à Casablanca où il est revenu de l'arrière pour arracher un match nul 1-1 qui lui a permis d'être sacré champion d'Afrique sur l'ensemble des deux matches.

La finale a été l'un des matches les plus commentés de la compétition des clubs africains à travers le monde et a donné le ton à ce qui promet d'être une nouvelle édition passionnante de la compétition pour la saison en cours.

 Super Coupe de la CAF TotalEnergies : USM Alger, le champion des champions

 L'USM Alger, vainqueur de la Coupe de la Confédération TotalEnergies, a affronté Al Ahly, champion de la Ligue des champions, au stade King Fahd de la ville saoudienne de Taif, dans un match qui a attiré des millions de téléspectateurs dans le monde entier.

 Au terme d'une rencontre très disputée, les Algériens ont réussi l'impensable en battant Al Ahly en finale de la Coupe, grâce à un but de Zineddine Belaid à la 43e minute.

 Coupe du monde féminine de la FIFA : Le Nigéria, l'Afrique du Sud, la Zambie et le Maroc brillent

 Les quatre équipes africaines engagées dans la Coupe du monde féminine de la FIFA ont marqué ce tournoi de leur empreinte.

 L'Afrique a brillé lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA. Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, trois nations africaines ont atteint les huitièmes de finale.

 Parmi les performances les plus marquantes, la joueuse vedette de la Zambie, Barbra Banda, est entrée dans l'histoire en marquant le 1000ème but de la compétition contre le Costa Rica.

 Les homologues africains de la Zambie, du Nigéria, et d'Afrique du Sud et le Maroc, qui faisait ses débuts dans la compétition, ont tous porté haut les couleurs de l'Afrique grâce à leurs performances impressionnantes en phase de Groupes, qui leur ont permis de se qualifier pour les huitièmes de finale - une première dans l'histoire de la Coupe du monde féminine de la FIFA.

 Les Sundowns couronnés champions de la Ligue africaine de football

 La Ligue africaine de football est la nouvelle attraction du calendrier panafricain. Sur la ligne de départ, les huit équipes les plus prestigieuses du football africain et, à la fin, un vainqueur : Mamelodi Sundowns. Les Sud-Africains se sont imposés à domicile au match retour 2-1 contre le Wydad.

 Une première dans l'histoire du football africain, la Ligue africaine de football a démarré en fanfare cette année avec huit grands clubs africains qui se sont affrontés pour le titre inaugural.

 Après une lutte acharnée entre les clubs participants, c'est une bataille nord-sud qui a opposé les Mamelodi Sundowns au Wydad AC lors d'une finale aller-retour passionnante qui a vu les Sud-Africains couronnés champions.

 Les Mamelodi Sundowns reprennent le titre de la Ligue des champions féminine de la CAF

 Pour la deuxième fois de leur histoire, les Mamelodi Sundowns ont remporté la Ligue des champions féminine de la CAF en battant le Sporting Club de Casablanca 3-0.

 Après avoir cédé le titre à l'AS Far en 2022, les Mamelodi Sundowns ont retrouvé leur couronne continentale avec style en étant couronnées vainqueurs de la Ligue des champions féminine de la CAF sans avoir encaissé un seul but.

 En finale, les Mamelodi Sundowns ont facilement battu le SC Casablanca 3-0 pour reconquérir officiellement leur titre.

 Coupe du monde U17 : Le Mali balaie l'Argentine et termine troisième de la compétition.

 La prochaine génération de talents du football africain a brillé sur la scène mondiale lors de la Coupe du monde U17 de la FIFA.

 Après avoir été battu de justesse par la France en demi-finale, le Mali a écrasé l'Argentine 3-0 pour remporter la médaille de bronze grâce à des buts de Mamadou Doumbia, Ibrahim Diarra et Hamidou Makalou.

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 02janv2024