Agence Panafricaine d'information

19e réunion du Groupe consultatif de haut niveau de l'UIP sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent à Genève

Benghazi, Libye (PANA) - La députée à la Chambre des représentants en Libye (Parlement) et membre du Groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent du Groupe géopolitique arabe, Rabia Abu Ras, a participé à la 19e réunion du Groupe consultatif de haut niveau de l'Union interparlementaire (UIP), qui s'est tenue, au Centre international de conférences de Genève (CICG) traitant, entre autres, du suivi de la mise en œuvre de l'Appel au Sahel.

La 19e réunion du Groupe consultatif s'inscrit dans le cadre de la 151e Assemblée de l'Union interparlementaire, placée sous le thème: "Pour la démocratie pour tous", a indiqué un communiqué publié par le Parlement libyen.

La réunion a abordé plusieurs sujets, notamment l'examen du Plan d'action 2025-2026, le suivi de la mise en œuvre de l'Appel au Sahel et une audition d'experts sur le lien entre le changement climatique, la raréfaction des ressources et l'extrémisme violent, ainsi que leur impact sur la sécurité, les déplacements et les vulnérabilités des communautés.

La rencontre a également abordé les initiatives visant à promouvoir une paix positive, l'éducation et la réinsertion des victimes du terrorisme, ainsi que les préparatifs en cours pour la table ronde parlementaire intitulée "Migration, terrorisme et criminalité organisée : défis et réponses par la coopération parlementaire et internationale", prévue lors de la présente Assemblée.

La députée Rabia Abu Ras a pris la parole lors de la réunion, soulignant l'importance de renforcer la coopération parlementaire internationale pour relever les défis sécuritaires liés au changement climatique et à l'extrémisme violent.

Elle a insisté sur la nécessité de soutenir les approches de développement durable et de justice sociale comme moyen de parvenir à la stabilité et à une paix durable.
-0- PANA BY/JSG/SOC 20oct2025