Agence Panafricaine d'information

100 mille dollars de l'Union africaine au Mali, pour soutenir les personnes déplacées internes

Bamako, Mali (PANA) - La commissaire chargée des Affaires politiques de l’Union africaine (UA), Mme Minata Samaté Cessouma, a remis,  mardi, au ministre malien de la Solidarité, Hamadoun Konaté, un chèque d’un montant de 100.000 dollars américains, soit plus de 50 millions de francs CFA, pour soutenir les personnes déplacées internes, en présence du Représentant spécial de l'UA au Mali, Pierre Buyoya, a constaté la PANA sur place.

Les conflits intercommunautaires dans la région de Mopti ont provoqué un déplacement massif des populations vers d'autres localités du pays, notamment, à Bamako et des villes au sud du Mali.

Une délégation de l’UA, conduite par Mme Cessouma Minata Samaté, en collaboration avec le sous-Comité chargé des réfugiés, des rapatriés et des déplacés internes, séjourne depuis dimanche au Mali, dans le cadre d’une mission humanitaire en faveur de ces populations déplacées.

L'objectif de cette mission de l'organisation panafricaine est de marquer la solidarité de l’UA au peuple malien, d’une part et d’examiner la situation des déplacements forcés, particulièrement la problématique des jeunes, d’autre part.

En remettant le chèque, Mme Cessouma Minata Samaté, a déclaré  que cette donation de 100.000 dollars américains au Mali était une contribution symbolique de l’UA, qui marque sa solidarité en faveur des populations déplacées, ajoutant que l’UA souhaitait faire mieux pour soutenir les pays du continent.

"Malheureusement, le nombre de réfugiés s’accroît chaque jour  en Afrique, mais le financement décroît. Cette situation nécessite plus de sensibilisation des partenaires", a-t-elle constaté.

Parlant des femmes et des enfants, qui souffrent davantage dans des situations de déplacements forcés, elle a invité le département concerné à prêter une attention particulière à ceux-ci.

De son côté, le ministre malien de la Solidarité a souligné que l’implication de l’UA sur le terrain donnait de l’espoir aux peuples, assurant que  "ce chèque de 100.000 dollars américains de l'UA sera utilisé à souhait et qu'un compte rendu sera fait par rapport à l’utilisation de ce don."

La délégation de l'UA a effectué, lundi, une visite de terrain dans la région de Mopti, au centre du pays, pour s’imprégner des réalités du terrain, avant d’initier des rencontres d’échanges avec les acteurs humanitaires sur la situation qui prévaut au Mali.

-0- PANA GT/JSG/IBA 24juil2019