Agence Panafricaine d'information

Tunisie – Nigeria, pour la médaille de bronze ce mercredi

Le Caire, Egypte (PANA) - Battus en demi-finales dimanche, respectivement par le Sénégal (0 – 1 après prolongations) et par l’Algérie (1 – 2), la Tunisie et le Nigeria se retrouvent ce mercredi soir à 19h au Stade international du Caire, pour se disputer la troisième place de la 32ème Coupe d’Afrique des Nations.

Une troisième place synonyme de médaille de bronze, enjeu d’un match de classement ou petite finale qui ne passionne généralement pas. Ni les spectateurs, ni les joueurs eux-mêmes, toujours dans la déception de leur élimination en demi-finales. Alain Giresse, le coach de la Tunisie l’a reconnu ce mardi matin. « Ce sera un match difficile à aborder psychologiquement, parce que nous ne nous sommes toujours pas remis de notre défaite face au Sénégal. Car notre but n’était pas juste d’atteindre les demi-finales », a-t-il révélé face à la presse. Son défenseur, Mohamed Drager, a toutefois promis que lui et les siens « joueront pour remporter la médaille de bronze et garder un bon souvenir de cette compétition ».

  Une « déception de toute une équipe », a noté Giresse, également valable pour celle de son collègue d’en face, Gernot Rohr, entraîneur du Nigeria. Mais, ce dernier a préféré analyser ce match de classement sous un angle positif. « Quand on termine parmi les quatre meilleures équipes du continent, on a forcément un résultat positif », a-t-il philosophé. « Nous sommes donc décidés à remporter ce match pour finir sur une note positive », a-t-il annoncé, se faisant l’écho des propos de son attaquant Alex Iwobi : « Nous entrerons dans ce match avec le maximum de sérieux pour retourner à la maison avec la troisième place ».

  Il reste à voir concrètement ce que cela va donner sur le terrain. Et à voir lequel des deux techniciens sera le mieux parvenu à remettre psychologiquement ses hommes dans le bainn, à les convaincre du bien-fondé de jouer et de gagner cette rencontre. Parce que très souvent, ce match de classement est l’occasion pour les entraîneurs de donner du temps de jeu aux remplaçants et aux habitués du banc, les titulaires, et surtout les stars, traitant cette petite finale par-dessus la jambe. Pourtant, elle est récompensée d’une médaille de bronze. Ce qui est tout de même mieux que la médaille de chocolat (qui n’existe d’ailleurs même pas) que l’on attribue virtuellement au perdant de cette finale de consolation.

  Rappelons que la finale de cette 32ème Coupe d’Afrique des Nations, la première à se jouer à 24 équipes, opposera vendredi au Stade international du Caire, le Sénégal et l’Algérie qui avaient évolué dans le même groupe C. Et lors de la 2ème journée, les « Fennecs » s’étaient imposés face aux « Lions » par 1 but à 0.

-0-PANA BKN/BEH/SOC 16juil2019