Agence Panafricaine d'information

Plus de 4160 élèves congolais secourus lors des examens d’Etat, session 2019

Brazzaville, Congo (PANA) – Quatre mille cent soixante huit élèves, candidats aux différents examens d’Etat session 2019, ont été pris en charge dans la couverture sanitaire des services de la sécurité civile, selon un bilan dressé jeudi à Brazzaville par la direction générale de la sécurité civile, lors d’une conférence de presse.

‘’« Pendant les épreuves, les élèves et surveillants ont présenté plusieurs symptômes de diverses pathologies ‘’, a révélé le médecin lieutenant de police, Lee-Varnel Mabela, qui a précisé que les crises d’asthme et d’épilepsie, les cas d’hypoglycémie, les céphalées, les douleurs post-traumatiques, les menaces d’accouchement ont été enregistrés. Dans l’ensemble, il y a eu 1592 cas au baccalauréat général, 1201 cas au BEPC, 863 cas au baccalauréat technique.

Au brevet d’études techniques et professionnelles, 364 cas ont été enregistrés contre 136 au CEPE. Les secouristes ont réussi à maîtriser les cas sur place puisqu'il n'y a eu que trois évacuations notifiées sur les 4168 cas.

Pour cette couverture médicale, la sécurité civile a déployé les équipes dans les départements de Brazzaville, de Pointe-Noire, du Pool, de la Likouala, de la Bouenza, du Niari et de la Cuvette. Les chiffres révélés concernent donc l’ensemble de ces localités.

Pour les examens d'Etat à venir, les sapeurs-pompiers ont formulé des suggestions. Ils exhortent les parents à ne mépriser aucun symptôme qu’un enfant peut présenter avant l’examen afin de l'accompagner dans un centre de santé, s’il y a lieu, pour éviter que le pire se produise lors des épreuves.

Il est également question de veiller sur les enfants qui ont déjà des maladies connues d’avance : asthme, hypo ou hypertension… de sorte qu’ils puissent toujours avoir des médicaments par-devers eux car il y a des candidats qui, par précipitation, les oublient. Lorsqu’ils s'en rendent compte en plein examen, la situation peut paraître difficile à gérer.

Aux différents ministères impliqués dans les examens d’Etat, les secouristes de la sécurité civile ont suggéré de solliciter l’appui des psychologues pour une prise en charge des candidats au cours de l'année scolaire, recenser les centres hospitaliers retenus pour les candidats malades en cas d’évacuation.

L’année prochaine, la sécurité civile prévoit de déployer plus d’équipes sur l’ensemble du territoire national. Une bonne intention qui n’est réalisable qu’avec des moyens conséquents.

-0- PANA MB/BEH/SOC 29août2019