Agence Panafricaine d'information

"Nous devons aider l'Afrique à se reconstruire avec audace, mais aussi avec intelligence", a déclaré le président de la BAD

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Dans un discours inaugurant son second mandat à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), le nouveau président, Akinwumi Adesina, a dévoilé mardi une vision globale visant à consolider les succès de l'institution au cours des cinq dernières années, à affiner les opérations de la Banque et à exploiter les opportunités et l'urgence créées par la pandémie de la COVID-19.

"La pandémie de la COVID-19 a tout changé au niveau mondial. Elle a relancé la croissance de l'Afrique", a déclaré M. Adesina. "Maintenant, nous devons aider l'Afrique à se reconstruire avec audace, mais aussi avec intelligence, en accordant une plus grande attention à une croissance de qualité, notamment dans les domaines de la santé, du climat et de l'environnement".

M. Adesina a défini quatre piliers stratégiques : "Institution", "Personnel", "Prestation" et "Durabilité", qui permettront d'atteindre cinq objectifs de haut niveau, notamment l'amélioration de la qualité et de l'impact et le maintien de la durabilité financière.

Le président de la BAD a souligné que le nouveau cadre renforcerait et compléterait les cinq grandes priorités de la Banque, qui guident sa mission depuis 2015, et qui s'alignent sur d'autres cadres de développement continentaux et mondiaux.

"Le PNUD a montré que la réalisation des High-5 conduirait à la réalisation de 90% des ODD et de l'Agenda 2063 de l'Union africaine. 

"Nous nous appuierons sur les grands succès que nous avons obtenus dans le domaine de l'agriculture, en renforçant les technologies pour atteindre des dizaines de millions d'agriculteurs et en aidant l'Afrique à mettre en place des chaînes de valeur agricoles compétitives. Nous ajouterons de la valeur à ce que nous produisons en Afrique, et nous offrirons des opportunités créatives et de haute technologie pour un engagement massif des jeunes dans l'agriculture et l'agrobusiness".

Un élément important du programme consistera à renforcer la Banque, un développement qui répond en partie aux défis engendrés par la pandémie actuelle, mais aussi un élément des efforts à plus long terme de l'institution pour répondre aux besoins de développement de l'Afrique.

"L'avenir appelle la Banque à être plus agile et plus sélective, à étendre ce qui fonctionne déjà et à renforcer ses propres capacités institutionnelles et humaines. Notre Banque doit assurer sa propre viabilité financière à long terme afin de stimuler la croissance de l'Afrique plus loin, plus profondément et plus rapidement dans les années à venir".   

Selon le canal médiatique de la BAD, la Banque a réagi rapidement à la pandémie de la COVID-19 et à sa double crise sanitaire et économique, en mettant en place une facilité de réponse pouvant atteindre 10 milliards de dollars américains pour apporter un soutien flexible et ciblé à ses pays membres.  

La pandémie a également mis en évidence la nécessité d'accorder une plus grande attention stratégique aux systèmes de soins de santé en Afrique.

La Banque, a déclaré Adesina, "accordera une attention accrue au soutien de l'Afrique en matière d'infrastructures de soins de santé de qualité, et s'appuiera sur son avantage comparatif dans le domaine des infrastructures".

M. Adesina a dévoilé les cinq grandes priorités dans son discours inaugural en 2015. Elles sont : Éclairer et alimenter l'Afrique ; Nourrir l'Afrique ; Industrialiser l'Afrique ; Intégrer l'Afrique ; et Améliorer la qualité de vie des populations africaines.

Dans le cadre des High-5, 18 millions d'Africains ont obtenu l'accès à l'électricité, 60 millions bénéficient d'un nouvel accès à l'eau et 141 millions de personnes ont bénéficié de technologies agricoles améliorées pour la production alimentaire.

"Lorsque vous m'avez élu pour la première fois il y a cinq ans, j'avais une vision. Cinq ans plus tard, j'ai encore une vision en m’appuyant sur nos réalisations collectives au cours des cinq prochaines années. Une vision pour construire un groupe de la Banque africaine de développement beaucoup plus fort et plus résilient, avec le leadership et la capacité de produire des impacts de qualité plus importants pour les populations africaines, tout en restant financièrement solide et durable", a déclaré Adesina.

-0- PANA VAO/ASA/BEH 02sept2020