Agence Panafricaine d'information

"La solution à la crise libyenne sera trouvée par les Libyens eux-mêmes sans intervention étrangère", selon le président de la Commission de l'UA

Tripoli, Libye (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a affirmé que: "la solution de la crise libyenne sera trouvée par les Libyens eux-mêmes, sans ingérence étrangère", lors de la seconde phase de sa visite en Libye, destinée à informer les Libyens de la tenue d'une Conférence de réconciliation nationale en juillet à Addis-Abéba, sous l'égide de l'Union africaine (UA).

 Au cours de sa rencontre, mardi soir, avec le Premier ministre du gouvernement intérimaire, Abdallah al-Theni, non reconnu par la communauté internationale, en marge de sa visite à Benghazi (Est), M. Faki a souligné que: "le processus de l'Union africaine à l'égard de la situation en Libye s'inscrit dans le cadre des efforts pour réaliser une réconciliation nationale globale, en partenariat avec toutes les parties libyennes".

Lundi, le président de la CUA, Moussa Faki a informé à Tripoli, première étape de sa visite en Libye, le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj, de l'organisation de la Conférence de réconciliation nationale en Libye, prévue en juillet prochain à Addis-Abeba, en Éthiopie, conformément à la Feuille de route adoptée à l'issue du 32ème Sommet de l'UA, en février dernier, comprenant des élections en octobre 2019.

Le président de la Commission de l'UA a annoncé mardi à ses interlocuteurs à Benghazi que de futures visites seront organisées pour rencontrer toutes les parties libyennes, en vue de la tenue d'une Conférence à Addis-Abeba, en juillet sur la réconciliation nationale en Libye.

L'organisation de cette Conférence de réconciliation par l'UA est considérée par les Libyens comme tardive, eu égard à l'annonce, par l'Envoyé de l''ONU en Libye, Ghassan Salamé, qui parraine le processus politique en Libye, de la tenue, du 14 au 16 avril courant, d'une Conférence nationale inclusive, destinée à obtenir un consensus entre Libyens sur des élections générales et l'adoption de mesures pour combler les vides juridiques, afin de mettre fin à la transition politique.

M. Salamé a mis en garde, en marge du 30ème Sommet de la Ligue arabe, tenu du 26 au 31 mars à Tunis, contre la multiplication des initiatives de médiation en Libye, estimant qu'elle est de nature à disperser les efforts pour aboutir à une solution efficace et unifiée.

Lors de sa rencontre, mardi, avec le Premier ministre du gouvernement intérimaire libyen, M . Faki a salué les efforts du gouvernement intérimaire pour lutter contre l'immigration clandestine, conformément à la Charte africaine des droits des peuples et de tous les instruments internationaux, notamment la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Pour sa part, le chef du gouvernement intérimaire, Abdallah al-Theni, a salué le rôle de l'Union africaine dans la résolution de la crise libyenne, appelant à la "neutralité et au dialogue impliquant toutes les parties libyennes".

Le gouvernement intérimaire a déclaré dans un communiqué que M. al-Theni a discuté avec le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki et sa délégation, des progrès du processus politique en Libye, des préparatifs de la Conférence de réconciliation d'Addis-Abeba et des derniers développements sur la scène nationale et internationale, ainsi que du rôle de l'Union africaine dans un règlement politique global, impliquant toutes les parties en Libye, en collaboration avec les Nations unies.

La délégation de la Commission de l'UA accompagnant M. Faki est composée du commissaire à la Paix et à la Sécurité, Ismaël Chargui et de la commissaire aux Affaires sociales de l'UA, Amira Fadhil. 

La délégation a été reçue à son arrivée, mardi, à l'aéroport international de Benina, à Benghazi, par le membre de la Chambre des représentants (Parlement) et président de la Commission des Affaires étrangères, Youssef al-Akouri et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement intérimaire, Abdel Hadi al-Houweij.
-0- PANA BY/JSG/IBA 03avr2019