Agence Panafricaine d'information

"La Libye ne devrait être l'otage d'aucune catégorie, ni d'un groupe d'individus", selon Abdoulaye Bathily

Tripoli, Libye (PANA) - Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily, a exhorté 20 représentants des autorités sécuritaires et militaires de l'Ouest du pays à accomplir leur devoir pour ramener la paix et la stabilité en Libye, panser les blessures du passé et reconstruire le pays, soulignant que "la Libye appartient à tous les Libyens et elle ne devrait être l'otage d'aucune catégorie, ni d'un groupe d'individus".

Cette exhortation est intervenue au cours d'une réunion dimanche à Tripoli, de M. Bathily avec plus de 20 représentants des autorités sécuritaires et militaires de l'Ouest de la Libye, dans le cadre des efforts déployés par la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) pour impliquer toutes les parties libyennes, y compris les acteurs politiques, les grandes institutions, les notables, les acteurs culturels, les femmes et les jeunes, dans les efforts visant à résoudre la crise insoluble en Libye, a indiqué un communiqué de la MANUL.

Il a souligné, selon la même source, qu'après 13 années de conflit et d'instabilité en Libye, le peuple libyen mérite une vie meilleure, assurant qu'il est temps d’adopter une vision qui permette à la jeunesse de ce pays de réaliser son plein potentiel.

Sur la base du mandat de la Mission d'appui des Nations unies en Libye issu du Conseil de sécurité de l'ONU, le représentant spécial s'efforce de faciliter un processus de paix global conduisant à une solution dirigée et contrôlée par les Libyens, et de prendre les mesures nécessaires pour empêcher le conflit de réapparaître, y compris les efforts visant à unifier les institutions sécuritaires et militaires, a signalé le communiqué.

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, a écouté attentivement les préoccupations et les points de vue des dirigeants et des représentants des organes de sécurité et militaires participantes sur la voie à suivre. Ils ont appelé à un processus politique plus inclusif qui mènerait à des solutions durables à la crise en Libye.

Il a indiqué, cité par le communiqué, qu'il continuera de collaborer avec toutes les parties libyennes concernées, y compris divers acteurs sécuritaires et militaires à travers la Libye, pour garantir le soutien à une solution pacifique globale à l'impasse politique actuelle et à la relance du processus électoral.

M. Bathily a, dans le cadre de la mise en œuvre du mandat du Conseil de sécurité de l’ONU visant à relancer l'opération électorale, invité les dirigeants de cinq institutions libyennes clés, à savoir le Conseil présidentiel, la Chambre des représentants, le Haut-conseil d’État, le Gouvernement d’unité nationale et l’Armée nationale libyenne, à se réunir en vue de résoudre toutes les questions litigieuses qui entravent les progrès vers les élections.

Ainsi, à la lumière de la situation actuelle marquée par une controverse relative aux participants au dialogue, c'est l'impasse qui prévaut toujours dans le processus politique libyen, notamment pour cette réunion destinée à se pencher sur les litiges et tenter de les surmonter pour favoriser l'organisation des élections nationales considérées comme l'unique solution à la crise politique dans laquelle s'est engouffré ce pays d'Afrique du Nord, en proie à l'insécurité et à l'instabilité depuis plus d'une décennie.

-0- PANA BY/JSG/SOC 29jan2024