Agence Panafricaine d'information

La FIFA suspend la Fédération tchadienne de footbal pour ingérences gouvernementales

Zurich, Suisse (PANA) - Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de suspendre la Fédération Tchadienne de Football (FTFA) avec effet immédiat, pour ingérences gouvernementales.

Un communiqué de la FIFA publié sur son site web ce mercredi indique que cette suspension est motivée par les récentes décisions des autorités gouvernementales tchadiennes visant à "définitivement retirer la délégation de pouvoirs à la FTFA, d’établir un comité national chargé de gérer temporairement le football tchadien et de prendre possession des locaux de la FTFA".

Selon le communiqué, la suspension sera levée dès que les décisions gouvernementales seront annulées et que la direction de la FTFA, avec à sa tête le président Moctar Mahamoud Hamid, aura pu confirmer à la FIFA qu’elle a repris possession de ses locaux.

Le mois dernier, la Confédération africaine de football (CAF) avait disqualifié le Tchad des Eliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en raison de la suspension de la Fédération de football par le gouvernement.  

La CAF avait ordonné au Tchad de déclarer forfait pour les deux derniers matches éliminatoires comptant pour la CAN 2021 contre la Namibie et le Mali.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 07avr2021