Agence Panafricaine d'information

La Côte d’Ivoire lance ce lundi sa campagne de vaccination contre la COVID19

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La Côte d’Ivoire lance ce lundi sa campagne de vaccination contre la COVID-19, après avoir reçu vendredi, 505.000 seringues et 504.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, a annoncé l’ONU sur son site.

Ces vaccins ont été produits sous licence par le Serum Institute of India (SII) en Inde.

Il s’agit du deuxième lot expédié et livré en Afrique par le mécanisme COVAX, dans le cadre d'un effort sans précédent pour fournir au moins deux milliards de doses de vaccin contre la pandémie d'ici la fin 2021.

"La Côte d’Ivoire est heureuse et fière d’être le deuxième pays africain après le Ghana à bénéficier des vaccins fournis à travers la facilité COVAX. Cela est une importante étape dans notre lutte contre l’ennemi commun qu’est la COVID-19", avait déclaré le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Eugène Aka Aouélé,

Plus de 32.000 personnes vivant en Côte d’Ivoire ont été infectées par la maladie qui a fait 188 morts.

Les vaccins, transportés par l’UNICEF en provenance de l’Inde, ont transité par Dubai où a été collectée une cargaison de seringues issue d'un stock financé par Gavi au centre d'approvisionnement régional du Fonds.

L’agence onusienne s'efforce de surveiller les vaccins dans la chaîne d'approvisionnement, depuis la porte de l'usine jusqu'aux ports d'entrée de chaque pays

Après le Ghana, la Côte d’Ivoire devient ainsi le deuxième pays africain à recevoir des doses de vaccin contre la COVID-19 acheminées via le mécanisme COVAX, une étape historique vers l’objectif d'assurer une distribution équitable de ces vaccins dans le monde entier, dans le cadre de ce qui constitue la plus grande opération d'achat et de fourniture de vaccins de l'histoire, ont signalé les agences de l’ONU.

COVAX, qui est le pilier vaccins du dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), est co-dirigé par Gavi, l’OMS, la CEPI et l'UNICEF qui dirige les opérations d’achat et de livraison des vaccins.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 01mars2021