Agence Panafricaine d'information

L’Algérie et le Sénégal se retrouvent vendredi en finale de la CAN Egypte 2019

Le Caire, Egypte (PANA) - L’Algérie et le Sénégal qui avaient fini première et deuxième du Groupe C de la 32ème Coupe d’Afrique des Nations, le 27 juin dernier au Stade du 30 Juin du Caire, se retrouveront vendredi prochain 19 juillet pour la finale.

Les deux équipes se sont imposées ce dimanche en demi-finales face respectivement au Nigeria (2 – 1) et à la Tunisie (1 – 0).

Le Groupe C avait été le seul à être représenté dans le dernier carré par 2 de ses représentants. Ces derniers se disputeront donc le titre, vendredi.

L’Algérie déjà victorieuse à domicile en 1990, visera la passe de deux alors que le Sénégal qui n’a jusqu’ici disputé et perdu qu’une finale en 2002 au Mali, tentera de s’imposer pour la première fois.

  En tout cas, Aliou Cissé le sélectionneur des « Lions » du Sénégal a annoncé juste après la victoire de ses troupes sur les « Aigles de Carthage » que ses « joueurs ont promis de faire mieux que (lui) ».

Si l’on sait que Cissé était le capitaine de cette équipe du Sénégal qui s’était inclinée aux tirs au but en finale face au Cameroun (0 – 0 puis 2 – 3), cela signifie clairement remporter le trophée.

Ce dimanche, les joueurs sénégalais « se sont bien battus pour décrocher cette qualification, 17 ans après ». Ils ont dû en passer par les prolongations avant de s’imposer sur un but contre son camp de Bronn (100ème mn) au terme d’un match d’une incertitude rare et plein de suspense avec un penalty raté de part et d’autre (Sassi, 72ème mn pour la Tunisie et Saivet, 78ème pour le Sénégal).

  Il faudra cependant bien plus aux Sénégalais pour venir à bout des « Fennecs » d’Algérie qui ont également dû attendre le temps additionnel et un but de Mahrez pour s’en sortir face aux « Super Eagles » (2 buts 1).

C’est vrai que les Algériens avaient disputé un « match très disputé, éreintant contre la Côte d’Ivoire pendant 120 mn » en quarts de finale. Et ce dimanche, ils s’en sont tout de même bien sortis et pensent déjà à la finale. Des retrouvailles avec le Sénégal. « Un adversaire qui va absolument vouloir gagner aussi. Ça va être très difficile », a pronostiqué Djamel Belmadi le coach algérien.

  Auparavant, mercredi 17 juillet, les vaincus des demi-finales, le Nigeria et la Tunisie se disputeront la troisième place et la médaille de bronze.

« Cette équipe tunisienne est très forte et elle l’a démontré pendant les matches de groupe et en éliminatoire directe. Ce sont des choses qui arrivent », selon Alain Giresse le technicien français de la Tunisie. Il lui reste à remobiliser ses hommes pour le succès. Gernot Rohr, le coach du Nigeria sera animé des mêmes ambitions. La victoire ira certainement à l’équipe qui voudra le plus la victoire.

La suite du programme

Mercredi 17 juillet au Stade international du Caire à 19 h : Nigeria – Tunisie (match de classement)

Vendredi 19 juillet au Stade international du Caire à 19 h : Algérie – Sénégal (Finale)

-0- PANA BKN/JSG 15juil2019