Agence Panafricaine d'information

L'Afrique du Sud végète dans le classement mondial de la FIFA

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - L'équipe nationale de football de l'Afrique du Sud a terminé l'année à la 68ème position dans le classement mondial final de la FIFA pour 2021.

L'instance dirigeante du football mondial a révélé jeudi, que la Belgique a terminé l'année en tant que nation la mieux classée, suivie par le Brésil, la France, l'Angleterre et l'Argentine.

L'Afrique du Sud est désormais classée 13e en Afrique; le Sénégal occupe la première place avant la Coupe d'Afrique des Nations qui aura lieu en janvier au Cameroun.

L'Afrique du Sud a perdu deux places au classement mondial après sa défaite contre le Ghana en octobre, qui a mis fin à son espoir participer à la Coupe du monde.

La Fédération sud-africaine de football (SAFA en anglais) cherche à obtenir un avis juridique après que la FIFA a rejeté son appel concernant ce match controversé.

Le résultat 1-0 a permis au Ghana de se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar après avoir terminé à égalité avec l'Afrique du Sud avec 13 points, mais en ayant marqué plus de buts.

La SAFA avait demandé à l'instance mondiale d'ouvrir une enquête sur la conduite de l'arbitre sénégalais, Maguette Ndiaye, qui a accordé le penalty victorieux et pris de nombreuses autres décisions discutables qui ont profité aux Ouest-Africains.

Elle a demandé un nouveau match dans un lieu neutre et que des mesures soient prises à l'encontre de Ndiaye et des autres officiels du match, Samba Malick, Camara Djibril et Gueye Daouda.

L'Afrique du Sud n'a pas réussi à se qualifier pour une Coupe du monde depuis l'édition 2002 en Corée du Sud et au Japon. Elle s'était qualifiée automatiquement en tant que nation hôte en 2010.

-0- PANA CU/RA/BAI/IS/SOC 23déc2021